La Fleur et son parfum

La Fleur et son parfum
  • 260 pages
  • 12 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 11.9 x 18.1 cm
  • De natura rerum
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252039649
  • Code distributeur : 51303
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Jean de Bosschère unit à l'exaltation de l'amoureux la précision scientifique d'un fils de botaniste. Philippe Jacottet.

« Du Lis dont je veux parler ici, j'ai gardé une image vivante dans mes souvenirs. Sa fleur ressuscite devant moi, plus nette que les portraits des êtres humains qui m'entouraient aux mêmes temps que cette plante. Ne m’était-elle plus chère que ceux-là ? L’habitude avait-elle émoussé la tendresse que j’avais éprouvée pour mes compagnons ? Pour répondre à cette question, je ne crois pas qu’il faille donner de l’importance au facteur durée, mais considérer seulement celui de l’intensité. »

Un homme peut-il devenir l’ami des fleurs de son jardin ? S’attacher à un Lis, comparer une Pensée au casque de Pallas, admirer les yeux du Myosotis ? Jean de Bosschère aime les fleurs de la manière la plus touchante. Et c’est tout le regard de l’homme sur le jardin qui s’en trouve ébloui, irrémédiablement changé.

Jean de Bosschère (1878-1953) est un peintre, romancier et poète belge, ami d’Antonin Artaud, d’André Suarès, de T.S. Elliot et de Balthus.

Presse

Peintre, romancier et poète, l'auteur décrit les plantes qu'il aime, leur parfum, et ses expériences de jardinage, partage au passage ses réflexions sur la botanique, dans un style atypique et foisonnant.
L'Ami des jardins et de la maison - 01/08/2015

Un texte luxuriant où les mots sont l'expression de ce qu'il faut bien appeler un sentiment amoureux pour les fleurs. Plus jamais vous ne regarderez un jardin, un brin d'herbe, un arbre de la même manière.
Books - 01/05/2015

Biographies Contributeurs

Jean DE BOSSCHÈRE

Jean de Bosschère (1878 – 1953) est un peintre, romancier et poète d'origine belge, « paria des Lettres françaises », laissant une œuvre multiple. Ami d'Antonin Artaud, André Suarès, T.S. Elliot ou encore Balthus, il a participé, avec discrétion et tourments, aux grands courants artistiques de son époque. Son premier livre de nature, inspiré par son amour pour la campagne romaine, Les Paons et autres merveilles (La Différence, 1999), amorce un tournant dans son œuvre et confirme son style luxuriant et ardent. Parmi ses titres également disponibles, retenons Satan l'Obscur (La Différence, 1990), Dressé, actif, j'attends (La Différence, 1991), Max Elskamp (La Différence, 1990), L'Obscur à Paris (La Différence, 1991), Marthe et l'enragé (L. Pire, 2010).

Consulter la table des matières

Le grand lis blanc

La cour de la mandragore

Un certain pyrèthre

Sortilèges des fleurs

Illustration du chapitre précédent

L'inconnu de la dissémination

Prestiges des parfums

Belles scélérates

Les grandes contribuables

Notes sur les parfums

Illustration du chapitre précédent

Corolles éphémères

L'homme et la fleur

La fleur dans l’espace

Le sable, l’étang et le mur