Conseils aux chasseurs de vipères

suivi de Un bois de pins près de la mer

Conseils aux chasseurs de vipères
Conseils aux chasseurs de vipères
  • 100 pages
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • De natura rerum
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252039656
  • Code distributeur : 51301
  • Export ONIX 3.0
English version

Traduit par : Patrick REUMAUX

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

« Si la quête de vipères dure des jours, mieux vaut tenir la note : penser aux vipères toute la journée et, la nuit, en rêver. Je me suis aperçu que les rêves étaient de deux sortes : agréables ou désagréables. Dans le premier cas, nous sommes les heureux découvreurs des serpents les plus beaux et les plus singuliers jamais observés. Dans le second, nous nous retrouvons malgré nous pieds nus dans un endroit d'où il est impossible de s'échapper, une vaste région plate s'étendant jusqu'à l'horizon, jonchée de vipères. Le pied levé, nous ne savons pas où le poser, car il n'y a pas le moindre espace qui ne soit occupé par une vipère prête à frapper. »

Presse

Parmi les très nombreux livres de Hudson, les textes réunis ici partagent les qualités qui ont fait le succès de ce naturaliste argentin. L'humour évidemment (...), le sens de l'observation, (...) son attitude vis-a-vis de la nature où il voit une vie qui lui est «apparentée», d'où son respect pour elle. (...) Quelle actualité près de cent ans après sa mort !
Terre Sauvage - 01/09/2015

Hudson (1841-1922) est célèbre pour ses promenades dans la campagne anglaise dont « le succès initia un mouvement de retour à la nature dans les années 1920 et 1930 ». Ses écrits sont de petits chefs d'oeuvre comme ses Conseils aux chasseurs de vipères.
La Revue du praticien - 01/09/2015

Biographies Contributeurs

William Henry HUDSON

William Henry Hudson (1841-1922) est un ornithologue, naturaliste et écrivain argentin d'origine britannique. Il est un membre fondateur de la Royal Society for the Protection of Birds, en Grande-Bretagne, où il s'est installé à partir de 1869. Ce sont ses livres sur la campagne anglaise, initiant un mouvement de retour à la nature dans les années 1920 et 1930, qui ont favorisé sa renommée en Europe. Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve traduits en français Vertes Demeures (Seuil, 1984, épuisé), Sous le vent de la pampa (Payot, Voyageurs, 2002), Un flâneur en Patagonie (Payot, Voyageurs, 2002), Contes méphitiques (J'ai lu, 2011) et Terre pourpre (La Table Ronde, 2012).

Patrick REUMAUX

Patrick Reumaux, mycologue, traducteur de Hudson, de Flann O’Brien, d’Emily Dickinson, des Brontë, de Lucio Piccolo, Salvatore Quasimodo, Antonia Pozzi. Poète et romancier, il est lauréat du Prix Max Jacob pour Repérages du Vif et du Prix France Culture pour Jeanne aux chiens.

Consulter la table des matières

Hudson, l'homme aux oies, par Patrick Reumaux

Conseils aux chasseurs de vipères
Un bois de pins près de la mer
Automne 1912
Adieu aux ailes

Notule sur les illustrations