Les Champignons mortels d'Europe

Les Champignons mortels d'Europe
Les Champignons mortels d'Europe

Un style délicieux et un humour, noir, irrésistible.

(Politique Magazine)

  • 192 pages
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • De natura rerum
  • Parution :
  • CLIL : 3873
  • EAN13 : 9782252039724
  • Code distributeur : 52012
  • Export ONIX 3.0
English version

Illustrations de : Xavier CARTERET

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Cet ouvrage présente la plupart des champignons vénéneux que l'on peut rencontrer en Europe. Il y en a de très connus : la terrible amanite phalloïde, responsable d'environ 90% des accidents mortels dus à la consommation de champignons, le cortinaire couleur de rocou, l’entolome livide et le champignon le plus célèbre au monde, celui de Blanche-Neige, « chapeau rouge, points blancs » : l’amanite tue-mouches… À côté de ces tristes vedettes, on découvrira des espèces toxiques surtout connues des mycologues, comme la cudonie en cercles, l’amanite des dunes ou le tricholome filamenteux.
Le lecteur trouvera, en regard de chaque planche, la description concise mais précise des espèces, insistant beaucoup sur l’habitat et les risques de confusion avec des espèces réputées comestibles. Il trouvera également une rubrique « toxicité », particulièrement renseignée (intégrant les derniers résultats de la recherche en mycotoxicologie), décrivant en détail la symptomatologie ainsi que les traitements.
Il s’agit du premier ouvrage, du moins en Europe, consacré exclusivement aux champignons vénéneux. Le guide idéal pour le pharmacien, mais un outil précieux, également, pour le « récolteur lambda ». Car, malgré les efforts toujours croissants en matière d’information et de prévention, les empoisonnements fongiques ne diminuent pas.

Xavier Carteret est mycologue (spécialiste du genre Cortinarius) et illustrateur. Il est également historien et philosophe des sciences de la nature (Docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales).

Médias

La vie serait-elle possible sans les champignons ?
France Culture - Émission "Continent Sciences"

Presse

Cet ouvrage, le premier dans son genre, aidera à identifier les champignons à ne pas toucher. Pour la soixantaine d'espèces concernées, il propose une description précise, des éléments détaillés sur leur toxicité et de magnifiques aquarelles complétant la description.
Terre Sauvage - 01/11/2015

Si cet ouvrage savant devrait être la bible de tout mycologue, amateur ou professionnel, et des pharmaciens, il se révèle d'une érudition prodigieuse, d’un style délicieux et d’un humour, noir, irrésistible.
Politique Magazine - 29/12/2015

Biographies Contributeurs

Xavier CARTERET

Xavier Carteret est illustrateur naturaliste. Il est l'auteur du Guide Gisserot des champignons, du Guide du ramasseur de champignons (Gisserot) et des Les Dessins de champignons de Claude Aubriet (Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle). Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat de l'ÉHESS consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.