La Création artistique sous l'œil des neurosciences

Léonard, Mona et le graveur Vesselin Vassilev

La Création artistique sous l'œil des neurosciences

De passionnantes perspectives de réflexion.

(Le Quotidien du médecin)

English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Le point central de cet ouvrage neuroscientifique est la Joconde dont le principal intérêt est qu'elle est une figure de l'art bien connue des lecteurs. À partir d'une représentation gravée de Vesselin Vassiliev présentant Mona Lisa de dos, l'auteur utilise les brouillons de travail de l'artiste pour illustrer les connaissances récentes des neurosciences concernant l'inspiration (pourquoi l'artiste s'est demandé ce qui a pu faire sourire la Joconde ?), la résolution du problème que se pose l'artiste en réflexion (que regarde la Joconde ?) tout en trouvant une solution plausible, l'illumination (la solution de la scène et les méandres pour y parvenir) et la fabrication (la difficulté technique). À partir des dessins préparatoires et d'autres oeuvres de Vesselin Vassilev, le lecteur peut se familiariser ainsi avec le long travail d'élaboration de l'oeuvre et utiliser son propre imaginaire puisque le tableau lui est forcément connu. Le fait qu'il s'agisse de la Joconde permet de s'interroger aussi sur ce qui fait l'artiste, le créateur et l'oeuvre d'art. Le travail de Vesselin Vassilev, notamment à partir d'une sélection de ses gravures, montre ce que sont le style d'un artiste, les années d'apprentissage, le savoir technique, les recherches personnelles et ici, les recherches historiques sur les peintres de la Renaissance, les expériences personnelles. Mais l'oeuvre n'est rien sans le spectateur. Des données neuroscientifiques récentes sur le visage de Mona Lisa permettent enfin de s'intéresser à ce que regarde le spectateur et ce que le regard apporte à la théorie de l'esprit et aux échanges sociaux. L'ouvrage visite la création artistique avec un regard neuroscientifique et neuroesthétique, et est illustré par des données scientifiques contemporaines.

Médias

La création artistique : que se passe-t-il dans le cerveau ?
Le monde et nous

Accéder au contenu

Presse

Si la Joconde garde son secret, le livre, enrichi de plus de 20 illustrations, ouvre de passionnantes perspectives de réflexion.
Le Quotidien du médecin - 18/04/2016

Biographies Contributeurs

Catherine THOMAS-ANTÉRION

Catherine Thomas-Antérion est neurologue et docteur en neuropsychologie. Elle a publié de nombreux ouvrages ou participé à des publications collectives dans ce domaine. Elle a codirigé et écrit des chapitres de l'ouvrage Neuropsychologie et art, avec le professeur Hervé Platel, aux éditions de Boeck en 2013 et est co-auteur de l'essai Les Troubles de mémoire : prévenir, accompagner aux éditions Le Pommier en 2015. Elle a publié avec le professeur Frédéric Dubas, l'ouvrage Le Sujet, son symptôme, son histoire, aux Belles Lettres en 2013. Elle a publié un recueil de poèmes Aïe mes idoles ou canards exquis, illustré par Danielle Stéphane, aux éditions Jacques-André en 2012.

Consulter la table des matières

Introduction
L'inspiration
Les illuminations
Je…donc je crée
Se souvenir
Vesselin face à Léonard
Elle
Empathie et Théorie de l'esprit
Cet étonnant visage
Les images et les idées
Conclusion
Postface