Les Paons et autres merveilles

Les Paons et autres merveilles

Solaire et heureux

Joseph Duhamel (Le carnet les instants)

  • 176 pages
  • 11 Planche(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 17.8 cm
  • 11 illustrations
  • De natura rerum
  • Parution :
  • CLIL : 3641
  • EAN13 : 9782252040195
  • Code distributeur : 53948
  • Export ONIX 3.0

Illustrations de : Bernard DUHEM
Préface de : Jacques DELAMAIN

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

En 1924, Jean de Bosschère et sa compagne Élisabeth d'Ennetières s'installent à Due Santi, via Appia Antica, près de Rome, le pays du merle bleu. C'est à Due Santi, où il se constitue une bassecour, qu'il passe, avec Élisabeth « celle qui donne la paix », les années les plus heureuses de sa vie. Une basse-cour (j'oublie les pintades) où il y a aussi, dans leur radicale étrangeté… des paons.
Qui a le plus de talent ? Celui qui décrit une poule, un canard, une pintade, ou celui qui décrit un paon ? Je crains que, sur le plan du talent, l'oiseau au somptueux plumage ne soit le (beau) perdant de ce petit jeu , mais pour un naturaliste, il ne s'agit pas de talent d'écriture — Artaud aura beau jeu de fustiger les afféteries de Bosschère romancier — mais de finesse d'observation, et sur ce plan, les gallinacées, tout comme les pigeons aux yeux rouges, ont leur mot — et plus encore — à dire.
« On connaît la couleur de l'oeil de son chien, mais celle de l'iris de l'ours, de l'émeu, des lamas ? Et si on en connaît les nuances, s'est-on souvent arrêté avec surprise, et pendant de longues minutes, à étudier cette merveille inouïe qu'est l'oeil de certaines grenouilles, de certains oiseaux ? »

Presse

Des pastels légendés de Bernard Duhem illustrent ce précis d'ornithologie amoureuse.
Valeurs actuelles - 21/07/2016

Le regard de l'oiseau
Le carnet les instants

Biographies Contributeurs

Jean DE BOSSCHÈRE

Jean de Bosschère (1878 – 1953) est un peintre, romancier et poète d'origine belge, « paria des Lettres françaises », laissant une œuvre multiple. Ami d'Antonin Artaud, André Suarès, T.S. Elliot ou encore Balthus, il a participé, avec discrétion et tourments, aux grands courants artistiques de son époque. Son premier livre de nature, inspiré par son amour pour la campagne romaine, Les Paons et autres merveilles (La Différence, 1999), amorce un tournant dans son œuvre et confirme son style luxuriant et ardent. Parmi ses titres également disponibles, retenons Satan l'Obscur (La Différence, 1990), Dressé, actif, j'attends (La Différence, 1991), Max Elskamp (La Différence, 1990), L'Obscur à Paris (La Différence, 1991), Marthe et l'enragé (L. Pire, 2010).

Bernard DUHEM

Bernard Duhem est l'un des membres les plus brillants du Pôle Illustration du Muséum d'Histoire Naturelle, et un mycologue de réputation internationale, spécialiste des Aphyllophorales (champignons sans lames.)

Consulter la table des matières

PRÉFACE
LE PAYS DU MERLE BLEU
LA NOSTALGIE DU PAON
AILE D'ANGE ET VOIX DE DIABLE
PAONNEAUX AHURIS
SUR LA VIA APPIA ANTICA
L'HOMME ET LE PAON
LE MANTEAU DU PAON
LE COQ QUI A PERDU SON CIEL
LE CLOÎTRE DES ALOUETTES
PREMIERS SUJETS
LA POULE QUI A COUVÉ UN OEUF DE PINTADE
AUTOUR D'UNE ÉPIDÉMIE FOUDROYANTE
LA CONTRITION DU DÉNICHEUR
NOTES SUR LA CRUAUTÉ
PAUVRES OISEAUX
VANITÉ D'UN COLOMBOPHILE