Études germaniques - N°4/2015

Esthétique. Histoire de l'art

Études germaniques - N°4/2015

Expédition en 24 heures ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Danièle COHN : Le cas Goethe

Carole MAIGNÉ : Robert Zimmermann et la classicité. Science de la forme et histoire de l'esthétique à Vienne dans la seconde moitié du XIXe siècle

Muriel VAN VLIET : Morphologie, transformation et traductibilité. Le concept de mise en série chez Cassirer, Wind et LéviStrauss

Jacques-Olivier BÉGOT : « Wir Heimatlosen ». Nietzsche à la croisée des chemins

Marie GISPERT : Otto Dix et la France, la France et Otto Dix, années 1920-années 1970

Éric DARRAGON : 1963. Quelle mémoire pour l'art allemand ? Guglielmo GABBIADINI : Anthropologia dualis. Ein Annäherungsversuch an Wilhelm von Humboldts Rede « Über den Dualis »

Philippe BÜTTGEN : Religion et philosophie en Allemagne. Le droit de la confession

Consulter la table des matières

ARTICLES

Danièle COHN : Le cas Goethe
Carole MAIGNÉ : Robert Zimmermann et la classicité. Science de la forme et histoire de l'esthétique à Vienne dans la seconde moitié du xixe siècle 
Muriel VAN VLIET : Morphologie, transformation et traductibilité. Le concept de mise en série chez Cassirer, Wind et Lévi-Strauss
Jacques-Olivier BÉGOT : « Wir Heimatlosen ». Nietzsche à la croisée des chemins
Marie GISPERT : Otto Dix et la France, la France et Otto Dix, années 1920-années 1970
Éric DARRAGON : 1963. Quelle mémoire pour l'art allemand ?
Guglielmo GABBIADINI : Anthropologia dualis. Ein Annäherungsversuch an Wilhelm von Humboldts Rede « Über den Dualis » 
Philippe BÜTTGEN : Religion et philosophie en Allemagne. Le droit de la confession

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE

Alfred NOE und Hans-Gert ROLOFF (Hrsg.), Die Bedeutung der Rezeptionsliteratur für Bildung und Kultur der Frühen Neuzeit (1400-1750) II. Jahrbuch für internationale Germanistik, Reihe A, Bd. 116 (J. Schillinger).— Klaus GERLACH,Ifflands Berliner Bühne, „Theatralische Kunstführung und Oekonomie" (J.-M.Valentin)— Karl August BÖTTIGER, Briefwechsel mit Christian Gottlieb Heyne. Hrsg. u. kommentiert von René Sternke u. Klaus Gerlach (J.-M.Valentin) — Jana JÄGER, Dämon und Charisma bei Goethe : ein zentrales Begriffsfeld in Goethes spätem Weltbild (R. Heitz),
 — Martin Anton MÜLLER, Claus PIAS, Gottfried SCHNÖDL (Hrsg.), Hermann Bahr : Österreichischer Kritiker europäischer Avantgarden. Jahrbuch für internationale Germanistik, Reihe A : Kongressberichte – Band 118 (S.Arlaud), — Johannes G. PANKAU (Hrsg.), Fin de Siècle. Epochen, Autoren, Werke (S. Arlaud)— Martin LIEBSCHER, Christophe FRICKER, Robert von DASSANOWSKY (Hrsg.), The Nameable and the Unnameable. Hofmannsthal's Der Schwierige revisited. Publications of the Institute of Germanic Studies Bd. 97 (S. Arlaud) — Bill NIVEN, Representations of Flight and Expulsion in East German Prose Works. Studies in German Literature, Linguistics, and Culture (H.Yèche) — Dorle MERCHIERS, Jacques LAJARRIGE, Steffen HÖHNE (Hrsg./éd.), Kann Literatur Zeuge sein? / La littérature peut-elle rendre témoignage? Poetologische und politische Aspekte in Herta Müllers Werk/Aspects poétologiques et politiques dans l'œuvre de Herta Müller (M.-H. Quéval) — Toni THOLEN, Männlichkeiten in der Literatur. Konzepte und Praktiken zwischen Wandel und Beharrung (M.-H. Quéval)

NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES

Júlia DEMETER (ed.), Baroque Theatre in Hungary. Education and Entertainment — Myriam DUFOUR-MAÎTRE, Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, p. 681. — Sigmund FREUD, Écrits philosophiques et littéraires. Préface d'Élisabeth Roudinesco. Postface de Jean-Pierre Lefèbvre

OUVRAGES REÇUS