Libellules

Libellules
  • 182 pages
  • 30 Planche(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • De natura rerum
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252040225
  • Code distributeur : 54315
  • Export ONIX 3.0
English version

Illustrations de : Vanessa DAMIANTHE

Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

J'ai découvert les libellules un jour très précis à une heure non moins précise. D'où m'est venue cette fascination, je ne saurais le dire, elle est aussi ancienne que moi, je pense bien que nous sommes nés en même temps. La passion est la seule attitude d'esprit, la seule forme d'engagement qui puisse ouvrir à la compréhension de ce qui se montre, dans quelque domaine que ce soit. Mais pourquoi les libellules ? Je renonce à répondre, évidemment, le philosophe que je suis rend les armes, non je ne parviendrai pas à argumenter de telle sorte que je puisse démontrer la supériorité des odonates sur les autres insectes. L'horizon de sens d'un groupe animal est comparable à une langue, qui saisit le monde d'une manière déterminée. Il fallait tenter d'écrire le dictionnaire et la grammaire de cette langue magnifique : le libellulien, que parlent couramment ou en rêvassant les ruisseaux et les rivières, en dormant les mares et en frémissant les lacs. Les quatre-vingt-douze espèces du territoire métropolitain sont décrites et inscrites dans une grande clé de détermination au fonctionnement inédit, inventé, affiné et perfectionné durant des années d'observations.
Les planches de Vanessa Damianthe sont bien plus que des illustrations, elles donnent une présence réelle par représentation aux libellules.

Alain Cugno

Presse

... une description inédite des 92 espèces présentes en France métropolitaine, toute en mots, voire en émotions, anecdotes et impressions, souvent à la limite de la poésie.
Insectes - 01/04/2016

Biographies Contributeurs

Alain CUGNO

Alain Cugno, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, est docteur d'État en philosophie. Il a longtemps enseigné cette matière en khâgne, au lycée Lakanal (Sceaux). Il est l'auteur, notamment de L'Existence du mal et de La Blessure amoureuse. Il tient une chronique intitulée « La libellule et le philosophe » pour le magazine mensuel Terre sauvage et a publié un ouvrage sous le même titre en 2011, aux éditions l'Iconoclaste.

Vanessa DAMIANTHE

Vanessa Damianthe a suivi les cours d'aquarelle d'Agathe Haevermans et les enseignements de Gilbert Hodebert, Jean-François Dejouannet et Pascal Le Roch au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et au Marinarium de Concarneau. Elle est l'une des membres fondatrices de la Société française d'illustration botanique et publie régulièrement ses dessins dans des revues scientifiques.

Consulter la table des matières

LIBELLULES
Naissance d'une vocation
Des collections du muséum
Les animaux sauvages
L'essentielle nouveauté du monde
Une éthique de la passion
Mais pourquoi les libellules ?
Le monde selon les odonates 


LES LIBELLULES QU'ON PEUT VOIR EN FRANCE
Calopteryx
Lestes
Sympecma
Platycnemis
Erythromma
Ceriagrion et Pyrrhosoma
Nehalennia
Coenagrion
Enallagma
Ischnura
Lindenia et Paragomphus
Gomphus
Ophiogomphus
Onychogomphus
Aeshna
Anax
Boyeria
Brachytron
Cordulegaster
Macromia
Oxygastra
Epitheca
Somatochlora
Cordulia
Orthetrum
Crocothemis
Trithemis
Libellula
Sympetrum
Leucorrhinia

QUELQUES CONSIDERATIONS SUR L'OBSERVATION DES LIBELLULES AFIN DE SUGGERER AU LECTEUR CE QU'IL PEUT FAIRE EN CE DOMAINE SI LE COEUR LUI EN DIT ET S'IL FREQUENTE UN LIEU PROPICE C'EST-A-DIRE OU L'EAU DOUCE ABONDE.
Territoire
La collecte des données
L'exploitation des données
A PROPOS DE L'IDENTIFICATION DES LIBELLULES