Lyotard et le langage


- 331 pages
- Index
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Continents philosophiques
- Parution : 14/03/2017
- CLIL : 3126
- EAN13 : 9782252040362
- Code distributeur : 55415
- Export ONIX 3.0
Sous la direction de : Corinne Enaudeau, Frédéric Fruteau de Laclos
Présentation
Les études ici rassemblées interrogent les articulations et désarticulations que Jean-François Lyotard place au principe du langage. Le volume dessine ainsi les lignes de force et les déplacements de sa pensée, ses présupposés et ses apories. Il montre les malentendus et les polémiques suscités par sa réécriture radicale de la rationalité.
« Pas de langage en général », dit Lyotard, mais des langages multiples, des types de discours hétérogènes que la politique brasse sans pacifier leurs conflits. La recherche du consensus, dont l'« éthique de la discussion » a souligné l'importance, tend à occulter les différends qui divisent les fins respectives des genres de discours. « On ne peut pas être pacifiste en matière de phrases, et pas indifférent. » Car tout enchaînement discursif signe la victoire d'un genre et porte tort aux autres. Sans compter que la parole, quel qu'en soit le registre, éclipse par principe ce qui échappe aux contraintes linguistiques, ce champ de la sensation et du sentiment que Discours, figure explorait, dès 1971, en inventant le « figural ». Après 1983, après l'« ontologie des phrases » du Différend, Lyotard cherche à cerner ce que les mots laissent en souffrance et dont ils doivent pourtant témoigner. Phrase-affect, infantia, donation sensible, Chose sont quelques-uns des noms sous lesquels il pense alors ce qui résiste au langage, le travaille de l'intérieur et signe la difficulté de l'écriture.
Ont participé à ce volume Isabelle Aubert, Geoffrey Bennington, Gaëlle Bernard, Corinne Enaudeau, Frédéric Fruteau de Laclos, Alberto Gualandi, Laurence Kahn, Charlotte Murgier, Andreas Niederberger, Sophie Nordmann, Michel Olivier, Claire Pagès, Ronit Peleg, Gérard Raulet, Jean-François Rey, Jean-Michel Salanskis, François-David Sebbah, Gérald Sfez, Rieke Trimçev.
Biographies Contributeurs
Corinne Enaudeau
Corinne Enaudeau, professeur honoraire de philosophie en Première supérieure à Paris, est directrice de collection aux éditions Les Belles Lettres et membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie. Elle a dernièrement publié Différence, différend : Deleuze et Lyotard (Encre marine, 2015). Elle est, avec le peintre Michel Danton, l'auteur de Milieux des gestes (Encre marine, 2015).
Frédéric Fruteau de Laclos
Frédéric Fruteau de Laclos est maître de conférences en philosophie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le philosophe des sciences Émile Meyerson, dont une monographie en 2014 aux Belles Lettres dans la collection « Figures du Savoir », ainsi que de La Psychologie des philosophes. De Bergson à Vernant (Paris, Puf, 2012). Il a coédité Différence, différend : Deleuze et Lyotard (Encre marine, 2015) et L'Angle mort des années 1950. Philosophie et sciences humaines en France (Publications de la Sorbonne, 2016).