Le Trésor perdu

Hannah Arendt, l'intelligence de l'action politique

Le Trésor perdu
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Au cœur de la vie politique des hommes gît un trésor, aujourd'hui perdu. Les révolutionnaires du XVIIIe siècle pouvaient encore le nommer. En Amérique on l'appelait « bonheur public », dans la France des Lumières son nom était « liberté publique ». En certaines circonstances, rares et précaires, ce trésor sans âge resurgit dans l'action politique conduite à plusieurs, lorsqu'avec elle se crée un espace public où la liberté peut paraître. Alors un lien se noue, qui déploie entre les hommes un monde commun. Tel est le bien public.

En évoquant ce trésor perdu, la philosophie d'Hannah Arendt nous invite à retrouver, à l'écart de tout pragmatisme comme de tout moralisme, le sens instituant de l'action politique qui a le monde comme condition et comme fin. C'est dans la mesure où les actions sont politiques que le monde peut être partagé ; et dans la mesure où elles visent un monde commun que ces actions sont proprement politiques. Toute politique s'apprécie au regard du monde qu'elle est susceptible d'instaurer. N'est-ce pas pourtant à l'aliénation du monde que la politique moderne nous condamne au contraire ? Le trésor serait-il pour nous définitivement perdu ?

Ce livre suggère que, loin de proposer une philosophie politique parmi d'autres, la réflexion arendtienne inaugure une intelligence de l'action politique qui redonne sens au « vivre-ensemble ». En son cœur se tient l'analyse originale et décisive de ce qu'on peut nommer l'acosmisme du monde moderne, cette perte du monde éprouvée aussi bien dans le système totalitaire que dans la prétention technoscientifique de nos sociétés à maîtriser les conditions d'existence.

Biographies Contributeurs

Étienne TASSIN

Étienne Tassin, docteur en philosophie, enseigne à l'université Paris IX-Dauphine, ainsi qu'à l'École normale supérieure de Cachan. Il a codirigé de nombreux ouvrages, dont Jan Patočka. Phénoménologie, philosophie et politique, avec Marc Richir (Jérôme Millon, 1992) et Le Partage des passions, avec P. Vermeren (Art Éditions, 1992). 

Consulter la table des matières

Préface

Introduction

Partie I : Le penser politique
Partie II : L'époque moderne au seuil d'un monde acosmique
Partie III : L'élucidation phénoménologique de l'action et l'assomption du monde
Partie IV : Communautés politiques et monde commun : l'espace de la pluralité


Conclusion
Abriéviations des ouvrages d'Hannah Arendt
Bibliographie sélective
Index