Fritz Lang ou le dernier bond du tigre

Fritz Lang ou le dernier bond du tigre
  • 180 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3639
  • EAN13 : 9782252040874
  • Code distributeur : 58050
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

« J'ai fréquenté Fritz Lang durant de nombreuses années. J'ai vu et revu la plupart de ses films. Le texte qui va suivre ne s'adresse pas à un public de cinéphiles. Les rapports souvent orageux avec Fritz Lang sont ici rapportés avec exactitude. Les rapports souterrains entre la vie de Fritz Lang et les personnages de ses films font partie de mon interprétation personnelle. Les critiques que j'ai pu lire à propos de son oeuvre, nombreuses, se recoupent ici et là et pourtant diffèrent sur bien des points. Aucun ne détient la vérité absolue.Je laisse de côté ceux qui, revoyant certains films, sont revenus sur leurs premières impressions. Leur enthousiasme a disparu. Certains considèrent l'oeuvre américaine du cinéaste comme un pis-aller dû à un exil forcé. Les quelques propositions que j'avance concernant les deux Tigre n'engagent que moi et peuvent aussi bien être refusées. Les lettres que Fritz Lang m'avait adressées, figurant en fin de volume, sont suffisamment parlantes pour que je m'abstienne de les commenter. Enfin, reconnaissons que cet homme n'a pas cédé un pouce en rapport avec ce qu'il voulait exprimer ; plus souvent qu'on ne l'imagine avec des budgets dérisoires. Il s'en est accommodé en tirant le meilleur parti possible, restant lui-même. Ce fut à la fois sa force et son anémie. » -Alfred Eibel

Presse

Il faut piocher dans ces pages pour comprendre la force et la grandeur de celui qui vit sa carrière presque ruinée par l'arrivée des nazis au pouvoir, et tenta de surmonter ce coup du sort.
L'OBS - 07/12/2017

Avec son portait si finement ciselé de Fritz Lang, suivi des lettres que ce dernier lui envoya, Alfred Eibel nous livre plus que les confidences d'un génie du septième art : une déclaration d'amour, mais d'un amour jamais dupe des manipulations dont il fut l'objet, sans en être la victime.
Causeur - 01/12/2017

Biographies Contributeurs

Alfred EIBEL

Alfred Eibel, est né à Vienne en 1932. Face au danger hitlérien, il s'exile avec toute sa famille à Bruxelles. Il est le créateur de la maison d'édition « Alfred Eibel » en 1974, à Lausanne, dans laquelle il publie des ouvrages de Jean-Pierre Martinet, Léo Malet, Georges Perros, Fernando Pessoa, Kenneth White et Yves Martin. Au bout de quelques années, il décide pourtant de rejoindre les éditions Flammarion, au sein desquelles il dirige la collection « Aspects de l'Asie ». Critique littéraire, Alfred Eibel collabore à de nombreux journaux, magazine ou revues. C'est également un grand cinéphile, ami de Fritz Lang. Il séjourne chez ce dernier, à Beverly Hills, en 1966 et le rencontre au gré des voyages du cinéaste entre Paris, l'Allemagne et les États-Unis.