Jacques Callot (1592-1635)

Jacques Callot (1592-1635)

Texte établi par : MUSÉE DU LOUVRE SERVICE CULTUREL PARIS, Daniel TERNOIS

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Le colloque Jacques Callot (Nancy et Paris, 25-27 juin 1992) a été organisé conjointement par la ville de Nancy et le musée du Louvre, en même temps qu'avait lieu l'exposition Jacques Callot au Musée historique lorrain (Nancy, 13 juin - 13 septembre 1992), pour commémorer le quatrième centenaire de la naissance du graveur lorrain.

Ce colloque international, axé sur les arts graphiques, a réuni les meilleurs spécialistes de Jacques Callot et de son temps : conservateurs de musées et de cabinets d'estampes, universitaires et chercheurs-historiens de l'art, mais aussi historiens de la politique européenne, de la société, du spectable...

Le présent ouvrage rassemble vingt et une communications. Le graveur et dessinateur des Caprices et des Bohémiens, des fêtes florentines et lorraines, de la Foire d'Impruneta et de la Tentation de saint Antoine, du Siège de la Rochelle et des Misères et malheurs de la guerre y est étudié sous les aspects les plus divers, en quatre parties : la formation de Callot et les milieux artistiques (Nancy, Rome, Florence) ; les grands thèmes (et particulièrement les fêtes de cour, la commedia dell'arte et la caricature) ; les problèmes d'attribution ; et enfin la « fortune » de Jacques Callot jusqu'au XIXe siècle. Les Actes du colloque sont le complément indispensable du catalogue de l'exposition Jacques Callot, édité par la Réunion des musées nationaux.

Biographies Contributeurs

Daniel TERNOIS

Historien de l'art. Professeur émérite à l'Université de Paris I (en 1993).