Journal de mon jardin

Journal de mon jardin
Journal de mon jardin

Mi-journal intime, mi-traité horticole, ce livre hors du commun se lit avec gourmandise.

(Simple Things)

Un traité d'horticulture qui s'apprécie même quand on n'a pas la main verte.

(Libération)

  • 388 pages
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • 14 illustrations
  • De natura rerum
  • Première publication : 2017
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3660
  • EAN13 : 9782252040928
  • Code distributeur : 58055
  • Export ONIX 3.0

Illustrations de : Xavier CARTERET
Texte établi et traduit par : Patrick REUMAUX

Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Interdite de littérature par son amante Virginia Woolf, Vita Sackville-West (1892-1962) prend en un éclair conscience des trésors qu'elle possède : un mari et un jardin. Son mari, le diplomate Harold Nicolson, conçoit l'architecture et dessine les plans de ce qui deviendra le somptueux jardin de Sissinghurst dans le Kent, que Vita, aristocrate anglaise exubérante, transgressant sans vegrogne les règles de l'art des jardins, transforme à quatre mains : elle fait surgir de terre une mosaïque de couleurs, une jungle asymétrique, une orgie dans l'aurore ou le soleil couchant, mais aussi...un extraordinaire jardin blanc. Attention, prévient-elle "j'aime la couleur, qui me met en joie, mais j'ai une prédilection pour le blanc. Les ombres d'un vert glacé que la blancheur peut prendre sous certains éclairages, au crépuscule ou au clair de lune, surtout au clair de lune, peut-être, font du jardin un rêve, une vision irréelle, et l'on sait cependant qu'il ne l'est pas le moins du monde puisque il a été planté exprès. " Ce journal, qui n'est pas sans évoquer, mais en plus féminin et en plus anglais, L'année du jardinier de Karel Čapek, est un superbe traité d'horticulture. Les conseils pratiques, organisés par saison, raviront tous les amoureux de jardins...et de littérature. Les jardins de Sissinghurst sont aujourd'hui les plus visités d'Angleterre. Les planches anatomiques des fleurs qui illustrent ce livre sont de Arthur Harry Church (1865-1937), célèbre botaniste britannique. Les aquarelles du jardin sont de Xavier Carteret. Traduit de l'anglais et préfacé par Patrick Reumaux.

Médias

Côté cour(s), côté jardin(s)
LeMonde.fr

Accéder au contenu

Presse

Journal de mon jardin, qui était resté inédit, est un traité d'horticulture très précis, qui s'apprécie même quand on n'a pas la main verte.
Libération - 09/12/2017

Biographies Contributeurs

Vita SACKVILLE-WEST

Vita Sackville-West (1910-1982) est une romancière et poète anglaise, à l'exubérance attachante. Mariée à un aristocrate anglais, Harold Nicolson, elle couvre leur jardin du hâteau de Sissinghurst d'une palette de tons mentholés et glacés, piqués de quelques couleurs franches. Amante de Virginia Woolf pendant une dizaine d'années, elle entretient avec cette dernière une correspondance prolifique et ombrageuse, qui intimidera quelque peu son goût pour la prose. Elle est pourtant l'auteur de romans reconnus, tels que All passion spent (1931) et The Edwardians (1930) ainsi que de recueils de poésie lauréats à deux reprises du prix Hawthornden (pour The Land et Collected poems). On retrouve dans Journal de mon jardin, une même aisance pour la prose que pour la poésie et une grande finesse dans la composition de ses descriptions, calquant le mouvement intime des plantes, en fuseau, en bouquet, ou en moutonnement.

Xavier CARTERET

Xavier Carteret est illustrateur naturaliste. Il est l'auteur du Guide Gisserot des champignons, du Guide du ramasseur de champignons (Gisserot) et des Les Dessins de champignons de Claude Aubriet (Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle). Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat de l'ÉHESS consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.

Patrick REUMAUX

Patrick Reumaux est mycologue mais également poète, romancier et traducteur.

Consulter la table des matières

Vita ou l'ardeur

HIVER
Janvier
Février
Mars

PRINTEMPS
Avril
Mai
Juin

ÉTÉ
Juillet
Août
Septembre

AUTOMNE
Octobre
Novembre
Décembre