Gérard de Nerval devant le destin

Études nervaliennes

Gérard de Nerval devant le destin
  • 320 pages
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707804594
  • Export ONIX 3.0

Préface de : Jean RICHER

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Cet ouvrage rassemble l'ensemble des études consacrées à Gérard de Nerval par François Constans, et publiées dans diverses revues de 1934 à 1967. Ces textes, essentiels à la compréhension profonde de l'œuvre nervalienne, furent avant tout écrits avec le cœur. Sans, naturellement, les négliger tout à fait, François Constans s'attache moins aux approches formelles (du structuralisme linguistique par exemple), aux repérage des sources et des influences, qu'à une lecture "de sympathie", tant avec la personne de Nerval qu'avec le monde dans lequel il évoluait.
"L'œuvre de Nerval, note le préfacier, baigne dans les courants politiques, sociaux, philosophiques de son temps, et il lui est arrivé de les transposer dans sa mythologie personnelle. M. Constans voit même dans les prodromes de la guerre de Crimée l'événement contingent qui, de façon indirecte, a incité Nerval à rassembler et publier les célèbres sonnets." Mais, on le sait, les textes du poète sont énigmatiques. L'empathie doit donc s'armer de sagesse et de prudence, d'autant que les études de François Constans s'efforcent constamment de percer les brumes de l'ésotérisme nervalien.
Rentrer ainsi dans le "rêve de Nerval", c'est oser perdre ses repères au milieu de vastes pelouses où des sylphides diaphanes forment une ronde éternelle, où l'on voit des âmes migrer ou des morts ressusciter. Ce monde étrange, fait de néo-platonisme, d'orphisme et de symboles mystiques, n'est pas le produit de l'imagination de Nerval : c'est le monde même de l'écrivain, qui l'a mené à la folie, lorsque la distinction du rêve et du réel ne fut plus possible. Ce monde, c'était le mental et le cœur du poète, autrement dit avec François Constans: son Destin.

Consulter la table des matières

Préface (par Jean Richer) I. « Artémis » ou les fleurs du désespoir II. Deux enfants du feu : la Reine de Saba et Gérard de Nerval III. Sur la pelouse de Mortefontaine IV. Sophie. Aurélia. Artémis V. Ascendance mystique, existences mythiques VI. Nerval et l'amour platonique : Pandora VII. Le Soleil noir et l'Étoile ressuscitée VIII. Sibylles nervaliennes : « Dafné » et le retour des DieuxIX. Sibylles nervaliennes : « Horus » et l' « Enfant du miracle » X. Sibylles nervaliennes : Une apocalypse ; le sonnet « À Madame Aguado » XI. Sylvie et ses énigmes XII. Les sonnets majeurs des Chimères XIII. Aurélia ou l'itinéraire de la délivrance XIV. Le Panorama de Gérard de Nerval Bibliographie de comptes rendus nervaliens Index des noms Index des titres d'ouvrages de Nerval Note bibliographique