Journal de Meryem (1894)

Suivi des Lettres inédites à Zohra bent Brahim (1897-1899)

Journal de Meryem (1894)
  • 136 pages
  • Livre broché
  • 15.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3639
  • EAN13 : 9782707811585
  • Code distributeur : 17734
  • Export ONIX 3.0

Avec la contribution de : André-Ferdinand HEROLD
Introduction et notes de : Jean-Paul GOUJON

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Ce recueil est une contribution à la biographie de Pierre Louÿs (1870-1925), le poète-conteur des Chansons de Bilitis et l'auteur de plusieurs romans souvent sulfureux, La Femme et le Pantin étant son plus célèbre.

Jean-Paul Goujon présente ici un journal de voyage et un échange épistolaire. Le Journal de Meryem, tout d'abord, en grande partie rédigé par l'ami André-Ferdinand Herold (écrivain de son état, petit-fils du compositeur Louis-Ferdinand Herold), rend compte d'un séjour de Louÿs en Algérie durant l'été 1894. Séjour purement anecdotique dans la vie de Louÿs, s'il n'y avait connu la jeune Meryem bent Ali, qui a son rôle dans Les Chansons de Bilitis composées la même année : "Meryem, note J.-P. Goujon, même si elle n'inspira pas vraiment Bilitis, lui donna quelques-uns de ses traits et conféra à ce personnage imaginaire tout le charme de sa présence."
Seconde "pièce du dossier", quelques lettres adressées à une certaine Zohra bent Brahim, jeune et très sensuelle algérienne rencontrée par Louÿs en 1897, lors d'un autre voyage à Alger. Ce document singulier montre l'écrivain "englué" dans ses nombreuses relations féminines, tiraillé entre l'aspiration vers le mariage au sein de son univers très aristocratique, et la vie libre, purement sensuelle avec des jeunes filles de hasard, pouvant bien être illettrées, comme cette pauvre Zohra qui subit, il faut l'avouer, un Pierre Louÿs assez manipulateur et cynique, d'une tendresse, finalement, plutôt pathétique.

Consulter la table des matières

- Pierre Louÿs, André-Ferdinand Herold et le Journal de Meryem (Jean-Paul Goujon)

- Pierre Louÿs : Journal de Meryem (en collaboration avec A.-F. Herold)

- Pierre Louÿs et Zohra bent Brahim (Jean-Paul Goujon)

- Pierre Louÿs : Lettres inédites à Zohra bent Brahim

- Appendice (documents inédits)