La Dramaturgie de Victor Hugo (1816-1843)

La Dramaturgie de Victor Hugo (1816-1843)
  • 366 pages
  • Livre broché
  • 14.3 x 22.7 cm
  • Première publication : 1971
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707803603
  • Export ONIX 3.0

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Un ouvrage explorant tous les aspects du théâtre de Victor Hugo dans sa première période d'activité littéraire (1816-1843), particulièrement prolifique à cet égard (douze pièces).

Consulter la table des matières

Introduction

Chapitre I. V. Hugo et la dramaturgie de son temps
A. Le théâtre en France de 1815 à 1843
1. Les théâtres
2. Les publics
3. Les genres : la tragédie, le drame, le drame romantique
B. V. Hugo dramaturge
1. V. Hugo et le théâtre
2. Théâtre révolutionnaire, théâtre imaginaire
3. Théories dramatiques
4. Carrière dramatique

Chapitre II. La structure interne du drame
1. L'organisation du drame
2. L'exposition
3. Le nœud : la situation, l'obstacle, le ressort dramatique, l'événement
4. Le dénouement

Chapitre III. Le lieu et le temps du drame
A. Le lieu
1. V. Hugo et la conception contemporaine de la scène
2. L'importance du lieu de l'action
3. Un espace dynamisé : les images du haut et du bas
4. Espaces louangés, espaces hostiles
5. La prison et ses dérivés
6. L'ouvert et le fermé. Le dehors et le dedans
B. Le temps
1. Le temps de la représentation
2. Le temps de l'intrigue
3. Valorisation du temps de l'action : le jour et la nuit
4. La technique temporelle de V. Hugo
5. Une dynamique temporelle
6. Le rythme de l'action
7. Le passé
8. L'expérience de la durée

Chapitre IV. Les personnages
1. Conception dualiste du personnage. Sa psychologie
2. La hiérarchie des personnages
3. Le personnage dramatique
4. Les grotesques : purs, tragiques
5. Le héros : sa définition, sa lutte contre la fatalité, l'amoureux et le vengeur
6. L'héroïne: la femme-ange, l'amoureuse, la courtisane, la mère, les symboles du mal

Chapitre V. Une dramaturgie personnelle
1. La mère et les symboles
2. Le père et les symboles
3. Le père idéal: le proscrit, l'empereur
4. Les frères ennemis
5. Le conflit des générations
6. Les doubles

Chapitre VI. La recherche d'une transparence
1. Le costume
2. Le langage
3. La couleur : le blanc, le noir, le rouge
4. Les masques. Le dévoilement indirect, direct

Chapitre VII. La structure externe du drame
1. La structure du drame, de l'acte et de la scène
2. Le monologue
3. La tirade
4. La chanson
5. Le style
6. La période
7. La stichomythie

Chapitre VIII. La mise en scène du théâtre hugolien
1. L'admission du drame
2. La distribution des rôles
3. Les costumes
4. Le décor
5. Les répétitions
6. L’interprétation

Conclusion

Bibliographie

Index