Le Portrait dans les Mémoires du duc de Saint-Simon

Fonctions, Techniques et Anthropologie. Étude Statistique et Analytique

Le Portrait dans les Mémoires du duc de Saint-Simon
  • XII + 450 pages
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707802675
  • Code distributeur : 19248
  • Export ONIX 3.0

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Les Mémoires du duc de Saint-Simon, rédigées entre 1740 et 1750, forment un "objet littéraire" d'une telle richesse et d'une telle complexité, qu'il est raisonnable de choisir, pour son étude, une thématique spéciale. Dirk Van der Cruysse ne s'est certes pas facilité la tâche en retenant les portraits chez Saint-Simon, car le duc, on le sait, en a composé une galerie aussi longue (et presque aussi fameuse) que la "Grande" du château de Versailles.
La forte originalité - et la grande force - de l'approche de Van der Cruysse, est l'application, à son sujet d'étude, d'une méthode analytique et statistique, permettant d'accéder "au niveau précis de l'expression", dans ses multiples dimensions. Car le portrait, ainsi disséqué, révèle un certain nombre de "fonctions" : physiques et psychologiques bien sûr, mais aussi historiques, éthiques et métaphysiques. L'analyse exhaustive du champ sémantique utilisé dans les Mémoires permet d'affiner les portraits du duc, "nés à mi-chemin entre l'expérience et l'imagination."

Consulter la table des matières

Préface

Première Partie

Chapitre 1 : Les théories du portrait peint
A. Le rêve louis-quatorzien de l'unité des arts
B. Les théories du portrait peint
C. Saint-Simon et le portrait peint
Chapitre 2 : Le portrait littéraire en France au XVIIe siècle
A. Introduction
B. Les origines du portrait littéraire
C. L'apogée du genre : le Recueil de Mademoiselle (1659)
D. Le déclin du genre
E. Survivances et acquisitions définitives

Deuxième Partie

Chapitre 3 : Les Fonctions du Portrait
A. La fonction historique
B. La fonction psychologique
C. La fonction éthique
D. La fonction métaphysique
E. Les Fonctions du Portrait physique

Chapitre 4 : Le Portrait dans son Contexte immédiat
A. Le Portrait nécrologique
B. Le Portrait de Nomination
C. Le Portrait de Mariage
D. Le Portrait comme Élément du Récit

Troisième Partie

Chapitre 5 : Présentation statistique et Structure du Portrait saint-simonien A. Définition et Description du Portrait
B. Structure du Portrait saint-simonien
C. Illustration : la Galerie des Maréchaux de France

Chapitre 6 : Le Portrait physique
Présentation statistique
A. Les Techniques de Juxtaposition
B. Les Traits détaillés

Chapitre 7 : Le Portrait moral
Introduction
A. Les Dons de l'Esprit
B. Les Dons du Cœur
C. Les Qualités et les Obsessions sociales
D. Les Artifices de l'Hypocrisie
E. La Présence du Mal

Chapitre 8 : Techniques d'Application générale

Quatrième Partie

Chapitre 9 : "Amicus Plato, magis Amica Veritas"
A. La Bile et l'Intemporalité du Sentiment
B. La Dialectique saint-simonienne de l'Amitié et de la Haine
C. Magis Amica Veritas ?

Conclusion générale

Appendice : Liste des portraits rédigés du vivant du modèle

Bibliographie
A. Textes de Saint-Simon (éditions utilisées)
B. Œuvres historiques contemporaines de Saint-Simon
C. Études sur Saint-Simon
D. Lectures autour de Saint-Simon et le portrait

Index des noms propres