Les Profils du Théâtre de Nohant de George Sand

Les Profils du Théâtre de Nohant de George Sand
  • 160 pages
  • Livre broché
  • 14.5 x 23.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707804525
  • Code distributeur : 19454
  • Export ONIX 3.0

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Présentation

Cet ouvrage étudie les pièces de théâtre élaborées pour la scène du château de Nohant par George Sand. Qu'il s'agisse de théâtre "pur" ou de théâtre de marionnette, d'univers fantastique, comique ou mythologique, une unité s'exprime et mérite d'être définie.

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Introduction

L’univers fantastique de George Sand
- Définition du fantastique et des genres voisins
- Le fantastique et la génération romantique
- La capacité fantastique du théâtre intime
- Sources du Drac
- La structure fantastique du Drac
- Le thème du diable amoureux
- Analyse des personnages
- Les aspects ontologiques de l'univers fantastique de George Sand et du Drac
- Les effets techniques qui servent le fantastique du Drac
- Le ton principal du Drac et de La Nuit de Noël
- Sources de La Nuit de Noël
- La structure fantastique de La Nuit de Noël
- L'intrigue dialectique
- Analyse des personnages
- Les deux formes dramatiques de La Nuit de Noël : le théâtre proprement dit et le théâtre de marionnettes
- Les effets techniques qui font ressortir le fantastique de La Nuit de Noël - Le Drac et La Nuit de Noël en tant que pièces authentiquement fantastiques

La comédie à Nohant
- Définition de la comédie et du comique
- Sources du Pavé
- Le Pavé, nouvelle dialoguée
- L'action comique du Pavé
- Analyse des personnages
- La portée morale du Pavé : le traitement du mariage ; le bon sens paysan; l'évolution de la condition féminine
- Le climat comique du Pavé et de Marielle
- Marielle : renouvellement de la commedia dell' arte
- Sources de Marielle
- Marielle, forme primitive de Molière
- L'action comique de Marielle
- L'intrigue moliéresque
- Analyse des personnages
- L'art de la pantomime
- La superposition successive des rôles des personnages
- Les aspects techniques qui soulignent l'équilibre entre la réalité et la fiction théâtrale
- La place du Pavé et de Marielle dans la tradition de la comédie : Molière ; Beaumarchais ; Marivaux

Le voyage olympien de George Sand
- Sources de Plutus
- L'indépendance de George Sand vis-à-vis de l'influence du théâtre classique français et de l'école parnassienne
- Plutus, renouvellement du Ploutos d'Aristophane
- La structure de Plutus
- L'intrigue traditionnelle
- Analyse des personnages
- Les procédés stylistiques de Plutus
- Plutus en tant que « pièce à thèse »
- Analyse psychologique de l'amour dans Plutus
- Les effets techniques qui servent le comique
- La valeur littéraire de Plutus

L'espace théâtral dans Le Théâtre de Nohant
- Le monde théâtralisé par George Sand enfant
- Les ressemblances entre le théâtre baroque et celui de Sand : le jeu des doubles ; les « affinités électives » entre la vraie George Sand et la George Sand irréelle du théâtre ; le déguisement; le monde bouleversé ; le mouvement
- L'influence de l'Opéra de Paris et des ballets sur Le Théâtre de Nohant : l'éclairage lunaire; la pantomime
- La transposition de la tradition orale sur la scène
- L'espace temporel
- Le théâtre livresque
- L'espace physique du théâtre de Nohant : la perspective ; la lumière ; le théâtre de marionnettes
- Le Théâtre de Nohant en tant qu'expression de l'idéalisme de Sand

Conclusion

Illustrations

Index des noms cités

Bibliographie choisie