Les Romans de Chrétien de Troyes

Leur perspective proverbiale et gnomique

Les Romans de Chrétien de Troyes
  • 224 pages
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707803917
  • Code distributeur : 19394
  • Export ONIX 3.0

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Le nom de Chrétien de Troyes est étroitement associé - à juste titre d'ailleurs - aux "romans de la table ronde", à la "quête du Graal" mêlant aventure chevaleresque et amour courtois, aux légendes celtes et bretonnes… Chrétien de Troyes, c'est le Roi Arthur, sa cour aristocratique de troubadours, de jongleurs; c'est Perceval et Lancelot du Lac.
Si cet univers est aujourd'hui bien ancré dans l'imaginaire collectif, c'est surtout aux adaptations cinématographiques ou à l'œuvre de Tolkien qu'on le doit. Car qui connait vraiment la source, et qui sait à quoi elle ressemblait? Les sept romans écrits par Chrétien de Troyes, entre 1160 et 1190, présentent des constantes : au-delà des thèmes récurrents de la chanson de geste (épopées chevaleresques, rhétorique de l'amour courtois, etc.), la langue utilisée est le roman (inintelligible aux non-spécialistes), la forme est le vers octosyllabique, enfin l'utilisation surabondante de proverbes, sentences, dictons ou autres maximes.

L'ouvrage de Marcelle Altieri est consacré à ce dernier point, d'une importance capitale, puisque ce recours à un corpus proverbial et gnomique hyper-systématisé à l'époque de Chrétien, conditionne la forme et le fond même de ses romans arthuriens. C'est par l'étude et l'interprétation de ces "formules" que l'on saisit l'évolution progressive de son art vers la "personnalisation", autrement dit vers l'élément subjectif qui fera la base du roman moderne.

Consulter la table des matières

Introduction

Chapitre I : Catégories de notre classement : Définitions et critères

Chapitre II : Recueils de proverbes et sentences populaires au Moyen Âge

Chapitre III : L'emploi de proverbes et sentences par Chrétien révèle sa formation littéraire

Chapitre IV : Classement et interprétation du matériel proverbial et gnomique dans les sept romans de Chrétien de Troyes

Chapitre V : Conclusion

Bibliographie