Molière et Le Misanthrope

Molière et Le Misanthrope
  • 328 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707810168
  • Code distributeur : 19557
  • Export ONIX 3.0

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Cet ouvrage constitue l'une des études de référence sur Le Misanthrope de Molière. La comédie y est non seulement analysée en elle-même (personnages, portée morale et philosophique, écriture, caractérisation du comique) mais replacée dans son contexte biographique. Il y a une "histoire" du Misanthrope, qui contribue aussi à sa juste compréhension. Ignorer le théâtre de Molière avant cette pièce, méconnaître les sources ou encore la vie sentimentale de Jean-Baptiste Poquelin jusqu'à la représentation du 4 juin 1666, serait se condamner à livrer une étude biaisée et partiale de l'œuvre.

Molière a laissé plusieurs pièces aussi célèbres, et à juste titre, que Le Misanthrope. Mais celui-ci, avoue René Jasinski, possède "une place privilégiée. Sans lui manquerait une sorte de clef de voûte à la littérature universelle, à l'esprit humain. Par une incomparable technique, il s'affirme comme une des réussites les plus parfaites de l'art classique (...) Nul chef-d'œuvre ne prête plus à la méditation et au rêve par la séduction des personnages, l'éternelle actualité de ses problèmes, l'ampleur même des discussions qu'il a suscitées et qui désormais font corps avec lui. Oui, Le Misanthrope est un chef-d'œuvre unique. Dans la variété de l'univers moliéresque on peut en préférer d'autres selon l'humeur et l'occasion : c'est à lui qu'invinciblement on revient toujours, avec le plus d'émotion."

Consulter la table des matières

Première Partie : Genèse du "Misanthrope"Chapitre I : Molière avant "Le Misanthrope"Chapitre II : La genèse du "Misanthrope"Chapitre III : La vie sentimentale de Molière jusqu'en 1666Chapitre IV : Les sourcesDeuxième Partie : Les personnagesChapitre I : AlcesteChapitre II : CélimèneChapitre III : PhilinteChapitre IV : Les personnages secondaires1. Le salon de Célimène2. Arsinoé3. ÉlianteTroisième Partie : Sens et valeur d'artChapitre I : La leçon du "Misanthrope"Chapitre II : L'art de Molière dans "Le Misanthrope"1. L'action2. Les comiques3. La poésieConclusion