Montaigne

Montaigne
  • 182 pages
  • Livre broché
  • 12 x 20 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707802415
  • Code distributeur : 19383
  • Export ONIX 3.0

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

L'auteur évoque les réactions contradictoires des lecteurs à l'égard de Montaigne au cours des siècles : l'accueil favorable de l'Église au XVIe siècle, la mise à l'Index des Essais au XVIIe siècle, l'hostilité des Jansénistes et l'admiration des Libertins, la sympathie nuancée des Classiques.
Dès la fin du XVIe siècle, l'audience de Montaigne s'étend à l'Europe, particulièrement en Angleterre, où il compte Shakespeare parmi ses lecteurs. Au XVIIIe siècle, les Essais sont annexés par les « Philosophes » qui voient dans l'Apologie de Raymond Sebon les prémisses de leur scepticisme. Rares sont ceux qui, comme Dom Devienne, croient encore dans la sincérité religieuse de Montaigne. La publication du Journal de voyage déçoit les Encyclopédistes, qui ne reconnaissent plus dans le pèlerin de Notre-Dame de Lorette leur aïeul spirituel. Sous la Révolution, Montaigne est considéré comme un précurseur par les sans culottes et comme un consolateur par les aristocrates. Depuis le XIXe siècle, il ne cesse d'être un sujet de contestation, suscitant les interprétations les plus diverses, et un intérêt toujours plus vif à travers le monde entier. Universitaires et lettrés de toutes professions lui rendent un culte fervent, mais sans idolâtrie.

La société des Amis de Montaigne, fondée par le docteur Armaingaud et Anatole France, contribue à faire mieux connaître une œuvre complexe, toujours actuelle, et qui réserve encore des découvertes aux chercheurs.

Consulter la table des matières

Chapitre I. Montaigne vu par ses contemporains. Les Essais de 1588 : Le voyageur et l'homme publicChapitre II. Montaigne au "Grand Siècle" : un sujet de contestation1. Sous Henri IV et Louis XIII2. Vers le classicisme3. L'époque classique4. Vers l'âge des "Lumières"5. La conquête de l'Angleterre par MontaigneChapitre III. Le siècle de la Raison et de la Révolution1. Les "Philosophes" en quête d'ancêtre2. Montaigne et les Encyclopédistes3. Du Journal de voyage au crépuscule de la royauté : Montaigne touriste et pèlerin4. Montaigne "sans-culotte" et sans particuleChapitre IV. XIXe siècle : Montaigne ou l'entente cordiale1. En France 2. En Angleterre, aux États-Unis3. En Allemagne4. En ItalieChapitre V. XXe siècle : de la "Belle Époque" à l'ère atomiqueIllustrations (textes de références)BibliographieIndex