Pour Balzac et pour les livres

Pour Balzac et pour les livres
  • 148 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Actes et colloques
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252032657
  • Code distributeur : 17573
  • Export ONIX 3.0

Texte établi par : Thierry BODIN

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Roger Pierrot, conservateur en chef honoraire de la Bibliothèque nationale, y a dirigé successivement le département des Imprimés, puis celui des Manuscrits. Il est aussi un des pionniers des études balzaciennes : après avoir organisé l'exposition du centenaire de la mort de Balzac (1950), il a rassemblé et publié la Correspondance de Balzac (Garnier, 1960-1969, 5 volumes), ainsi que la première édition intégrale des Lettres à Madame Hanska (Éditions du Delta, 1967-1971, 4 volumes ; et Robert Laffont, « Bouquins », 1999, 2 volumes). Il est aussi l'auteur de deux importantes biographies, Honoré de Balzac (Fayard, 1994 ; 2e éd., 1999), et Ève de Balzac (Stock, 1999), et de nombreux travaux, éditions et études sur Balzac et le XIXe siècle.
Ses amis et disciples ont voulu rendre hommage au balzacien, à l'érudit et au bibliographe-bibliothécaire.
La première moitié de ce volume est consarée à Honoré de Balzac, notamment à sa Correspondance, et à son apport pour la connaissance de Balzac. La publication d'onze lettres inédites vient préciser l'histoire des procès soutenus par Balzac. La Correspondance s'inscrit également dans une histoire de la recherche balzacienne ; celle-ci passe aussi bien par la bibliographie, que par l'édition des textes, une partie non négligeable de l'œuvre de Balzac restant encore méconnue, voire inconnue.
La seconde partie de ce recueil se poursuit sur ces problèmes d'édition des textes, avec le cas de Flaubert. Elle nous introduit dans deux bibliothèques : la collection Spoelberch de Lovenjoul, conservée jadis à Chantilly (aujourd'hui à la Bibliothèque de l'Institut), était un vrai laboratoire de recherche sur le XIXe siècle ; le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France joue son rôle dans l'enrichissement du patrimoine littéraire et dans sa mise en valeur. Le bibliothécaire remplit une mission importante pour l'érudition, à travers la bibliographie. Une réflexion méthodologique est enfin esquissée sur les rapports entre la correspondance et la biographie.
Le volume s'achève sur la riche bibliographie des travaux de Roger Pierrot, recensant plus de 170 entrées.