Romain Gary et la modernité

Romain Gary et la modernité
  • 198 pages
  • Livre broché
  • 15.4 x 23 cm
  • Parution :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782707812063
  • Code distributeur : 17777
  • Export ONIX 3.0

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Présentation

Un essai sur les rapports entre fiction et réalité dans les romans de Romain Gary, explorant en même temps les relations complexes de l'écrivain avec la "modernité".

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1. Avant-propos

2. Une poétique "réactionnaire"?

3. De l'autre côté du miroir : réalité du reflet, reflet de la réalité?
- Manque, langage, fiction
- Gary et le vide : une métafiction compulsive
- Education européenne : la mise en abyme didactique
- Le Grand Vestiaire : Bildungsroman et herméneutique de la vérité
- Les Racines du ciel : la preuve
- Les Couleurs du jour et les personnages métafictifs
- La description
- Le discours de l'auteur
- Autres modalités métafictives
- Conclusion : une métafiction didactique

4. Plurivocalisme et parodie
- Le dialogisme comme interaction active de langages
- Les Mangeurs d'étoiles : la contextualisation oppositionnelle
- Adieu Gary Cooper et la parodie du langage
- La Tête coupable : un entracte bouffon
- La juxtaposition dans Les Racines du ciel : de discours soumis
- Le Grand Vestiaire : solitude et monologisme
- La danse parodique de Gengis Cohn
- Europa : une partie d'échecs avec le nouveau roman
- Les Cerfs-volants : un conte de fées pour amnésiques
- Conclusion : une parodie utopique

5. Simulation et kitsch
- Simulation, séduction, érotisme
- Le kitsch
- Pseudo : l'ultime métamorphose

6. Conclusion : mythe et lisibilité

Bibliographie