Sous l'avidité de mon oreille

Le paradigme du sonore

Sous l'avidité de mon oreille
Sous l'avidité de mon oreille
  • 192 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3670
  • EAN13 : 9782252041079
  • Code distributeur : 59389
  • Export ONIX 3.0

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Présentation

« Ce qui m’attire encore c’est cette incomplétude dont le son est porteur ; ce sont ces creux de silence qui entourent tant de pleins m’offrant le temps de pénétrer mes souvenirs.
Sonore qui autorise de tenir à distance les actes. Sonore incertain, un sonore indice de l’acte, pourtant déjà porteur de plus que sa seule trace. Étrange sonore ; étrangeté pourvoyeuse d’hypothèses et de rêves qui engagea ma vie dans un si profond parcours et qui m’y tient encore… Une étrangeté qui ne se perçoit qu’après coup, après la sortie de l’emprise, quand ce qui m’a pris revient pour m’interroger.
Je sais que c’est cela qui suscita une avidité à comprendre : ce retour par le truchement de la mémoire vers l’évènement qui a eu lieu, une obligation de faire retour via l’imaginaire pour saisir l’insaisissable présent d’un monde complexe. Cela commence par l’apparente facilité de la captation des sons avec les outils que l’on croit adaptés à cette première quête — mystère du micro et de l’enregistreur qui font accroire à une domination qui arriverait avec eux — revient cette étrangeté à mesure que les questionnements s’imposent et se précisent, croissant au long des années. Je ne savais pourquoi, mais je percevais déjà qu’il ne s’agissait pas d’un phénomène ordinaire. »

Médias

Philosophie du son
France Culture

Biographies Contributeurs

Daniel DESHAYS

Ingénieur du son, Daniel Deshays réalisa la bande sonore de très nombreuses créations théâtrales (1974-1998) dont celles d'Alain Françon. Il a construit des espaces sonores pour la danse, le concert et pour la muséographie. Depuis 1988, il développe une recherche pédagogique à l'attention des professionnels du son et des élèves des écoles d'art. Il coordonne le département du son depuis 1992 à l'Ecole Nationale Supérieure des arts et technique du théâtre. Il a initié une recherche sur la plasticité du sonore durant 10 années avec les étudiants de l'ENSBA. Parallèlement, et depuis 1974, il a produit de très nombreux disques dans le domaine des musiques créatives issues du jazz ou de la musique contemporaine. Il travaille régulièrement pour le cinéma pour lequel il enregistre notamment les musiques du cinéaste Philippe Garrel. Il a réalisé la conception sonore de très nombreuses créations.  Au cinéma, il a collaboré notamment aux films de Chantal Akerman (Toute une nuit, Les années 80, Histoires d'Amérique), Gabriel Auer (Bienvenue en Uruguay, Vacances Royales), Xavier Beauvois (N'oublie pas que tu vas mourrir), Denis Berry (Sang et poussière), Robert Bober (L'ombre portée, En remontant la rue Vilin), Jérôme Boivin (Café plongeoir,Confession d'un barjo), Camille Brottes (La retrospective), François Caillat (Bataville), Jean Michel Carré (Votre enfant m'intéresse,Tazieff), Yves Caumon (Cache Cache), Henri Colomer, Richard Coppans (Racines), Patrice Dubosc (Chère grand-mère), Nicole Dufour (Transit), François Favrat (Le rôle de sa vie), Roberto Filaferros (Lacolombe de Tchétchénie), Gaudissart/Romero (Balzac, Robert faim et vanité), Philippe Garrel (La naissance de l'amour, Un cœur fantôme, Le vent de la nuit, Sauvage innocence, Les amants réguliers), Olivier Guiton, Henri Heidsieck (La montagne du loup, 85° sud), Agnès Jaoui (Comme une image), Andréa Kirsch (William Christie: Médée, Fairy Queen, Athys), Robert Kramer (Notre nazi, Route One USA, Cité de la Plaine...), Jeanne Labrune (De larme et de sang), Jean François Laguillonie (Les mémoires de la mer, Portrait), Yann Lemasson (Voir) , Serge Leperon (J'ai vu tuer Ben Barka), Didier Martini (Erythrée, A demain), Guy Mauchamp (Quand elle chante, Foster), Ariane Mnouchkine ( L'Indiade, La nuit miraculeuse), Rithy Panh(Que la barque se brise...), François Roman (Le boureau pleure), Heinz Schwerfel (Tanguera), Coline Serreau (La belle verte, La crise), Paul Vecchiali (Les jurés de l'ombre), Frédéric Vitali (Les assassins) et à l'unique film de Robert Doisneau ( Les visiteurs du square). À latélévision, avec Pierre Dumayet et Robert Bober ( lire et relire ARTE ) "Peter Handke", “Georges-Arthur Goldschmidt”, “Gustave Flaubert”,“Marguerite Duras” (92), “Pierre Alechinsky, l'œil du peintre” (97) et “Correspondance avec Vincent Van Gogh” avec Robert Bober. Pour la musique, il a réalisé la production et la prise de son de plus de deux cent cinquante disques ( musique contemporaine, classique, chansons, éthnique, jazz et musiques expérimentales).    Il a collaboré régulièrement avec les scénographes Philippe Noir et Christine Devichet de l'agence Itinérence pour concevoir et réaliser des espaces sonores muséographiques: Les Imaginaires du Mont St Michel ; le Mémorial des guerres de Vendée (Les Lucs); Le Musée - Mémorial de Cherbourg; Les Imaginaires du Château d'Azay le Rideau; Le musée du textile de Weserling; Les Tresses de la Mer au Musée de la Marine; Les Nuits Lumière de la ville de Bourges; Les imaginaires de Loire au Château de Montsoreau; les scénographies de l'Abbaye de Montivilliers, du Château d'Issoudun, du Château de Falaise, Centre régional de Cognac . Au théâtre, il développe une démarche personnelle d'écriture du sonoredepuis 1977. Il collabore avec de très nombreux metteurs en scène pour qui il créé des réalisations sonores, plus d'une centaine, parmi lesquels: Adel Akim, Josiane Balasko, Maurice Benichou, Didier Bezace, Elisabeth Chailloux, Christian Colin, Jean Dautremay, Michel Deutsch, Marguerite Duras, Daniel Emilfork, Jean-Paul Farré, Laurence Février, Samy Frey, Garance, Robert Gironès, Pierre-Etienne Heymann, Frédéric Leidgens, Stephanie Loïk, Sophie Loucachevsky, René Loyon, Jacques Nichet, Denise Peron, Dominique Quehec, Aurélien Recoing, Anne Torrès, Charles Tordjman… Il a travaillé régulièrement de 1982 à 98 avec Alain Françon créant le son de: La Double inconstance, Le Long voyage vers la nuit, Le Pelican, Noises, Mes Souvenirs, Je Songe au vieux soleil, Les Voisins, Chambres, Hedda Gabler, Une Lune pour les déshérités, Palais Mascotte, Tir et Lir, Mobie Dick, La Dame de chez Maxim, Britanicus, Pièces De guerre, Celle-Là, La Mouette, Edouard II, Le Long voyage du jour à la nuit, La Cerisaie, Café. Constructeur sonore, il écrit et met en scène une comédie radiophonique pour bande magnétique et musicien-acteur : Radioscoop Commande de Radio France 1985 et Musica 85; créé une pièce acousmatique "Pour William B."(Th du Tintamare, France Inter) et "Quelques paysages accompagnés"(Th Ouvert). Cinq paysages pour France Culture 98.   Disques, il compose et interprète également des pieces sonores en duo avec le saxophoniste anglais Lol Coxhill parues sous le titre d'album "10 : 2 " (1984), puis des solos pour les disques "Godard, ça vous chante " et "Alternate cake" chez Nato. PUBLICATIONS: "Espaces et matières sonores", revue L'actualité de la scénographie, n° 32 , 1987 "La formation" revue L'Actualité de la scénographie n° 60 -1992. Wach-arme" revue Vacarme n°7 janvier 1999. "Enseigner les prises de son" in Actes du Forum européen des formations aux métiers du son, Univ. Bordeaux 1,1999. "Sonore et scénographie" revue L'Actualité de la scénographien° 100, 1999 « de l'écriture sonore » Ed.Entre-vues, Marseille, 1999. “Voix sans voir“ in Théâtre(s) en Bretagne n° 12– « à haute voix », 2001 « Théâtre sonore ! » in « Théâtre :espace sonore, espace visuel ». Ed. pul , Lyon, 2003. (Actes du colloque de la Firt 2000) Rapport sur l'habillage de France Culture à la demande de Laure Adler (Avril 2002).  “Les valeurs technologiques regagnent du terrain “ in Théâtre(s) en Bretagne N° 20 – 20- 2004 « Une machine pour entendre » revue VERTIGO n°27, 2005 50 questions “pour une écriture du son” ,Editions Klincksieck, 2006. “Forcer l'écoute” et Interview de Nicolas Philibert & Jean Pierre Duret in Image Documentaire Décembre/ Janvier 2007 à paraître “Les territoires du sonore” Actes du Séminaire de Lussas 2006  in La Revue Documentaire N° spécial sur le son Film pour les métiers du spectacle : “ le son “ long entretient produit par le Centre National du Théâtre 2001

Consulter la table des matières

Avant-propos

1. La préférence du son

2. Archéologie d’une recherche

3. Espaces/matérialités
Générateur d’espaces
Au seuil
La plastique sonore
Dans les champs, hors les champs
Couper et relier

4. Mettre en scène le son
Le geste
La prise : de la musique de film
La plastique de la musique
Espaces des représentations
Des diffusions spécifiques

5. Scénographie sonore
Rupture avec la procédure théâtrale
Dialoguer avec les corps
Et puis sortir

6. Les transmissions

7. Concevoir ses enseignements

Formation continue
Formation initiale : la rue Blanche à l’Ensatt
Les beaux-arts
Conceptualiser le parcours pour enseigner ?
Explore
Mets en scène
Développe
Cherche
Transmets

8. Un art sonore ?

9. Confirmer un art


Bibliographie
Ouvrages de référence (art, esthétique, perception)
Les arts
Le son
Le son du cinéma
Le son du théâtre
La radiophonie

Index des noms
Index des Notions et Concepts
Remerciements