La Matière des arbres

La Matière des arbres
La Matière des arbres
  • 298 pages
  • 13 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • De natura rerum
  • N° dans la collection : 20
  • Parution :
  • CLIL : 3875
  • EAN13 : 9782252041192
  • Code distributeur : 59893
  • Export ONIX 3.0

Illustrations de : Guy LANGLOIS DE RUBERCY

Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Les arbres sont innombrables, marquant les paysages, arrivés d’eux-mêmes ou plantés, aussi bien dans les campagnes qu’en ville. Ils nous environnent sans que nous parvenions toujours à les distinguer. Or, il y a beaucoup à apprendre de leurs variétés et de leurs nuances. Ils nous enseignent qu’il n’y a jamais de fin à ce que l’on peut voir en se disposant à regarder une racine qui devient un tronc fait de branches et de rameaux.
Eryck de Rubercy les connaît bien. Il a presque toujours vécu à côté d’eux dans l’activité de sauvegarde d’un parc paysager. Cette proximité avec La Matière des arbres lui permet d’en parler avec la complicité de grands écrivains. Témoin sensible de leur vie, son essai initie le lecteur à ce qui fait, au rythme des saisons et suivant les essences, leur spécificité botanique : « cette force sourde et mystérieuse qui est en eux et les tient debout ».
Sa dilection intime pour les arbres le fait être aussi le fin descripteur du parc d’agrément au sein duquel il les côtoie chaque jour : la plus belle connaissance des arbres étant celle de vivre dans leur proximité.

Médias

Nos amis les arbres
La Nouvelle revue française - Le Blog de Michel Crépu

Accéder au contenu

Presse

Ce livre est d'une érudition rare qui allie la botanique à la littérature. Le livre d'Eryck de Rubercy est parsemé de références d'auteurs amoureux de la nature et des arbres, nous retrouvons Jean de la Fontaine, George Sand et beaucoup d'autres.
Le Journal de Gien - 26/04/2018

Un livre érudit, qui mêle littérature et nature, parsemé de références d'auteurs amoureux des rois des forêts, comme Jean de La Fontaine et George Sand.
La République du Centre - 25/05/2018

Pourquoi les poètes, même les moins champêtres, sont-ils attirés par les arbres ? « La beauté paradoxale des arbres, fixe et perpétuellement mouvante, permanente et sans cesse renouvelée, insuffle la poésie dans l'esprit de ceux qui les observent et les écoutent. Pour moi, les arbres sont des poètes. Il y a une mystérieuse perfection des arbres qui figurent l'immortalité. »
Le Figaro littéraire - Entretien avec Eryck de Rubercy - 31/05/2018

Promeneur averti, regardeur attentif, l’auteur, essayiste et traducteur de l’allemand, aime les arbres, et le dit avec talent.
LeMonde.fr

Biographies Contributeurs

Eryck De RUBERCY

Essayiste, critique littéraire, traducteur d’allemand (prix Nelly-Sachs 2004), Eryck de Rubercy est notamment l’auteur Des poètes et des arbres (2005) et l’éditeur chez Klincksieck des Aperçus sur l’art du jardin paysager (prix historique P. J. Redouté 2015) de Hermann von Pückler-Muskau.

Guy LANGLOIS DE RUBERCY

Grand-père d'Eryck de Rubercy, Guy Langlois de Rubercy (1879-1954) était directeur de la Manufacture de faïences artistiques de Gien dans les années 1930 et aquarelliste de talent.

Consulter la table des matières

La matière des arbres
Dans un parc
Au cœur du parc, l’aromate des prairies
Par les allées d’un parc ancien
Prises de notes sur le parc