Revue de littérature comparée - N°4/2017

La valeur littéraire à l'épreuve de l'archipel caraïbe

Revue de littérature comparée - N°4/2017

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Avant-propos, par Véronique Gély, Renée-Clémentine Lucien, Kerry Jane Wallart

Articles
Dominique Diard • Tropiques (1941-1945) : dissidences en résonances
Anny Dominique Curtius • Suzanne Césaire et la Tropiques-poétique du morne : de Tropiques aux patrimoines immatériels des nœuds de mémoire
Victoria Famin • Les Griots, entre indigénisme et négritude
Florian Alix • Comment construire un canon littéraire antillais ? L’expérience de l’écrivain-lecteur
Marion Labourey • La confrontation des romans magico-réalistes caribéens avec le réalisme des canons littéraires occidentaux : vers l’élaboration d’un autre réalisme ?
Cécile Chapon • Méditerranée / Caraïbe : du canon à l’archipel
Emanuela Cacchioli • Réécrire Antigone : prééminence du mythe classique ou création d’un modèle caribéen ?
Marco Doudin • Voyages aux enfers dans Omeros de Derek Walcott et Ormerod d’Édouard Glissant : les enjeux de la réécriture d’un topos épique

Consulter la table des matières

Avant-propos, par Véronique Gély, Renée-Clémentine Lucien, Kerry Jane Wallart

Articles
Dominique Diard • Tropiques (1941-1945) : dissidences en résonances
Anny Dominique Curtius • Suzanne Césaire et la Tropiques-poétique du morne : de Tropiques aux patrimoines immatériels des nœuds de mémoire
Victoria Famin • Les Griots, entre indigénisme et négritude
Florian Alix • Comment construire un canon littéraire antillais ? L’expérience de l’écrivain-lecteur
Marion Labourey • La confrontation des romans magico-réalistes caribéens avec le réalisme des canons littéraires occidentaux : vers l’élaboration d’un autre réalisme ?
Cécile Chapon • Méditerranée / Caraïbe : du canon à l’archipel
Emanuela Cacchioli • Réécrire Antigone : prééminence du mythe classique ou création d’un modèle caribéen ?
Marco Doudin • Voyages aux enfers dans Omeros de Derek Walcott et Ormerod d’Édouard Glissant : les enjeux de la réécriture d’un topos épique