Theodor W. Adorno, un des derniers génies

Biographie

Theodor W. Adorno, un des derniers génies
Theodor W. Adorno, un des derniers génies

Traduit par : Laurent CANTAGREL

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Présentation

Disciple d’Adorno dont il a suivi l’enseignement à Francfort dans les années 1960, Detlev Claussen trace le portrait de son maître sous les traits inattendus d’« un des derniers génies ». Il n’ignore pas le paradoxe selon lequel pour être génial il faut croire à son absolue singularité, quand il faut en douter pour être philosophe. Il n’ignore pas non plus qu’Adorno est le philosophe chez lequel le doute augmente la singularité. Aussi s’emploie-t-il à faire apparaître toute l’exigence d’après laquelle Adorno a déployé sa réflexion et composé son œuvre, non pas en suivant le mouvement d’une visée idéale, mais en s’efforçant avec tout son être de se frayer une voie étonnamment vivante à travers les doutes et les objections. Cette vie philosophique comprise comme frayage ouvert aux contingences des rencontres et des lectures conjure d’emblée l’entreprise pieuse ou antiquaire. Il ne s’agit pas de suivre la trajectoire solitaire d’une vie illustre, ni de lire une œuvre insulaire. Nul théâtre d’un seul cerveau. Aucun ecce homo.

Detlev Claussen compose la biographie intellectuelle d’Adorno (1903-1969) en veillant à rendre indissociables les thèmes de sa pensée, les variations des problèmes posés et l’ensemble des chocs historiques, des bouleversements sociaux et politiques, propres au XXe siècle. La force incomparablement instructive de cette biographie est de nous introduire à une cohérence qui n’est pas systématique, ni close sur elle-même, mais qui, sans s’atomiser ni se perdre, montre Adorno exposé à tout ce qui s’apparentait à sa pensée, à tout ce qui y ressemblait en différant. L’extraordinaire richesse de ses échanges épistolaires avec Max Horkheimer, Siegfried Kracauer, Hanns Eisler, Walter Benjamin, Bertolt Brecht, Ernst Bloch, Thomas Mann, Herbert Marcuse et Fritz Lang en a gardé la trace. Celui qui pense est traversé autant qu’il traverse. Aussi cette biographie est-elle irréductiblement une histoire de la singularité philosophique d’Adorno et une introduction inédite au « cercle » ou au « mouvement » de Francfort.

Presse

Un des grands thèmes de la biographie d’Adorno par Detlev Claussen - un des derniers disciples d’Adorno et Horkheimer - est la question du retour à Francfort après leur exil aux États-Unis (à cause du nazisme).
L'Humanité - 21/02/2019

Biographies Contributeurs

Detlev CLAUSSEN

Grand disciple vivant d’Adorno et Horkheimer, Detlev Claussen doit à Hans-Jürgen Krahl d’avoir assisté, en 1965, au cours d’Adorno sur la dialectique négative et d’y avoir rencontré Angela Davis. Il a poursuivi ses études à la Technische Universität de Hanovre et y a soutenu, en 1985, une thèse d’habilitation dédiée à Adorno et Horkheimer, intitulée Limites des Lumières. Devenu professeur de sociologie à l’Université de Hanovre, il a fondé en 1999 avec Oskar Negt et Michael Werz une collection intitulée Hannoversche Schriften, consacrée à l’actualité de la Théorie critique.

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Comment lire ce livre
Note du traducteur

En guise d’ouverture : « pas de descendants »
Schöne Aussicht. Une enfance à Francfort vers 1910
De Teddie Wiesengrund au Dr Wiesengrund-Adorno
Un homme « non-identique »
Transitions

Bertolt Brecht, « À ceux qui sont nés après nous »
Theodor W. Adorno, « Loin du front »
Hanns Eisler, le frère non-identique
Fritz Lang, l’ami américain
En transfert vers Francfort
Un homme « identique »
Le palimpseste de la vie


Annexes
1. – Theodor W. Adorno à Ernst Bloch
2. – Max Horkheimer à Theodor W. Adorno, Francfort-sur-le-Main
3. –Theodor W. Adorno à Max Horkheimer
4. – Theodor W. Adorno à Claus Behncke
5. – Max Horkheimer à Otto O. Herz, Vienne
Remerciements
Légendes des illustrations
Bibliographie des traductions françaises d’Adorno utilisées dans ce livre

Extrait