L'Espace au cinéma

L'Espace au cinéma
L'Espace au cinéma
  • 224 pages
  • Index, 20 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 23 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3689
  • EAN13 : 9782252042434
  • Code distributeur : 64021
  • Export ONIX 3.0

Préface de : Alfonso PINTO, Bertrand PLEVEN

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Présentation

S’il est incontestablement un art du temps, le cinéma est avant tout et fondamentalement un art de l’espace. Sans ce dernier, point d’image et, partant, point de film. Sans lui aussi, point de spectateur, car aller au cinéma n’est-ce pas d’abord prendre place dans l’espace, celui de la salle bien sûr, mais aussi, au-delà, au sein du dispositif prévu par l’institution cinématographique ? Alors depuis mon fauteuil, je vois se déployer sur l’espace bidimensionnel de l’écran cet autre espace, illusoirement tridimensionnel qui est celui du monde diégétique. Et pour pouvoir suivre la lutte du héros aux prises avec l’espace hostile qui lui résiste, je suis entré dans cet espace singulier que suppose la communication entre le film et son spectateur.

Au cinéma, l’espace est donc partout, intervenant de manière spécifique à différents niveaux, produisant de multiples effets tant perceptifs qu’affectifs, cognitifs ou esthétiques.

C’est à l’analyse sémio-narratologique de ce fonctionnement complexe et essentiel que tente de répondre ce livre.

Biographies Contributeurs

André GARDIES

Ancien professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière – Lyon2, spécialiste de sémio-narratologie, André Gardies a publié de très nombreux articles ainsi qu’une dizaine d’ouvrages dont Cinéma d’Afrique noire francophone (L’Harmattan), 200 mots-clés de la théorie du cinéma (Cerf, 7e Art), Le Récit filmique (Hachette), Décrire à l’écran (Méridien-Klincksieck). Depuis les années 2000 il se consacre à la fiction et a publié une dizaine de titres (romans et récits) dont Derrière les ponts (Climats, 2001), réédité en 2018 aux éditions du Mont, Les Années de cendres (réédité en 2014 chez Lucien Souny), Le Vieux Cévenol et l’enfant (Rouergue, 2013), La Baraque du cheval mort (La Différence, 2016), Les Lys blancs de Clara (Chum éditions, 2018).

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Remerciements
Préface à la nouvelle édition
Introduction


PREMIÈRE PARTIE : L'ESPACE CINÉMATOGRAPHIQUE

Chapitre I. L'œil spectatoriel ou le code originel
1. Le dispositif scénographique
2. Le dispositif spectaculaire
3. L'espace écranique
4. L' œil spectatoriel et la boule spéculaire
5. Le code originel


Chapitre II. La matière plurielle
1. Les cinq matières à la question
2. L'iconique
3. Le verbal
4. Le musical


DEUXIÈME PARTIE : L'ESPACE DIÉGÉTIQUE

Chapitre I. Le réglage diégétique
1. Le contrat fictionnel
2. Le contrat spectatoriel

Chapitre II. Le lieu et l'espace

Chapitre III. Figures de lieux ou l'espace représenté
1. Le sens rapporté
2. Le sens produit

1. La population des lieux
2. Le mode de représentation

Chapitre IV. Construction filmique de l'espace diégétique
1. De photo gramme à photogramme : le plan
2. De plan à plan: le syntagme
3. Le visuel et l'événement


TROISIÈME PARTIE : L'ESPACE NARRATIF

Chapitre I. Essai de topographie
1. Principes d'élaboration
2. Questions de métalangage

1. Caractéristiques morphologiques
2. Le système relationnel
3. Le rôle du sujet
3. Élaboration de la topographie
1. La ville
2. Mortelle randonnée

Chapitre II. Le statut narratif de l'espace
1. L'effet « Belle au bois dormant »
2. Fonction actantielle de l'espace
3. Fonctionnalité narrative de l'espace

Chapitre III. La dynamique de l'échange
1. Lieux de l'être et du faire
2. Les opérations élémentaires
3. De quelques traits spatiaux constitutifs
4. De quelques stratégies de base
1. Une combinatoire plus complexe
2. Figures de stratégies


QUATRIÈME PARTIE : L'ESPACE DU SPECTATEUR

Chapitre I. Le fauteuil d'orchestre

Chapitre II. L'espace textuel
1. L'espace du cadre
2. L'espace du texte
3. L'Autre texte

Chapitre III. L'espace de l'énonciation
1. Communication et énonciation : le dispositif
2. Le dispositif filmique

Chapitre IV. L'espace du savoir spectatoriel
1. Quelques rappels préalables
2. Les trois savoirs
3. Le dispositif

1. La localisation ou la construction de l 'œil
2. La monstration ou la construction du regard
3. La polarisation ou la construction du savoir
4. Polarisation et monstration

Conclusion
Index