L'Univers fantastique de Marcel Brion

L'Univers fantastique de Marcel Brion
  • 214 pages
  • Livre relié
  • Première publication : 01/09/1981
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782252042083
  • Export ONIX 3.0

Préface de : Marcel Brion

Livre imprimé à la demande
Expédition sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Marcel Brion (1895-1984) est l'auteur d'une œuvre incroyablement foisonnante : historien de l'art spécialiste de la Renaissance italienne, essayiste et critique littéraire particulièrement attiré par les romantiques allemands, il laisse également un grand nombre de romans et de nouvelles baignant dans l'univers du fantastique.

Cette étude de Margaret Simpson Maurin, centrée sur les nouvelles de Marcel Brion, donnera certainement au lecteur la curiosité de découvrir un écrivain de toute évidence injustement méconnu - ou mal connu. Les nouvelles de Brion s'inscrivent dans la lignée des romantiques allemands (E. T. A. Hoffmann en particulier). On y retrouve, notamment, cette "trinité" d'un Tout micro et macrocosmique : l'Âge d'Or, le présent, le Paradis retrouvé. Mais, au-delà des recoupements toujours faciles à répérer, ces contes fantastiques ont une facture bien personnelle, une signature. M. Simpson Maurin dégage ainsi avec beaucoup de finesse la spécificité du fantastique brionien, au sein duquel les thèmes de l'artifice, du Moi, des éléments et des couleurs, enfin de l'Absolu, sont rattachés à une vision singulière : entre le Ciel et la Terre règne une angoisse métaphysique indéfinissable, inervée par la reprise de mythes immémoriaux et sans cesse reconduite par la création de nouveaux mythes. Une œuvre fascinante à redécouvrir d'urgence.

Consulter la table des matières

PréfaceIntroductionChapitre I : Le fantastiqueChapitre II : Les pièges de l'artificeChapitre III : À la recherche du moiChapitre IV : Les éléments et les couleursChapitre V : Les chemins de l'absoluConclusionBibliographie