Molière : côté jardin, côté cour

Molière : côté jardin, côté cour
  • 382 pages
  • Livre relié
  • Première publication : 1991
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 4027
  • EAN13 : 9782252042342
  • Export ONIX 3.0

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Avant-propos

Introduction : Quels secours attendre pour lire Molière?

Chapitre I. Le texte et la représentation
a. Le théâtre éphémère
b. La représentation comme système et la dominance de l'écrit
c. La place du texte
d. La place du dialogue
e. La théâtralité est la surprise
f. Conclusion

Chapitre II. Dedans, dehors
a. La jalousie
b. Arnolphe philosophe
c. L'effet de la psychanalyse
d. Agnès, ou la traversée de la limite

Chapitre III. Le lieu de l'illusion
a. Le dedans n'est pas le lieu de l'identité
b. La duplicité et la spatialisation du mouvement naturel
c. Jupiter et le mouvement
d. Le débat : Molière et la théorie moderne
e. L'effet de théorie de part et d'autre du cartésianisme
f. Puissance et acte au théâtre

Chapitre IV. Impair et manque : les jeux
a. Retournement et péripétie
b. Le hors-jeu : le sujet
c. Aléa, péripétie, somme-zéro

Chapitre V. Le rare et le singulier
a. L'indifférence, la jalousie, la coquetterie
b. Deux univers : celui de la distinction et celui de l'écart
c. La conduite de Célimène est une conduite seconde
d. Être et relation
e. Explication des erreurs

Chapitre VI. Passe et gagne
a. Le Mal : l'imagination-pour-soi
b. Dom Juan et Charlotte : le désir de la victime
c. Sganarelle a raison
d. Le remerciement au Roi, l'échec du déplacement
e. Arsinoé, le profit du portier
f. Le monde de la rareté est le parasite de celui de la qualité

Chapitre VII. Discerner et produire
a. Théâtre et philosophie au XVIIe siècle : théorie de la vision
b. Les Précieuses ridicules : le ridicule est de ne pas savoir reconnaître la prolifération
c. La comédie est le récit des malheurs du signe
d. Je ne vois bien que si je suis moi-même
e. Voir au théâtre
Conclusion 1 : Parcours vers des problèmes

Chapitre VIII. La re-distribution
a. Possibilité d'une économie dans le monde de Molière
b. La dépense, le jeu, la religion forment la figure de la méconnaissance de l'économique
c. "Économie" de l'œuvre
d. Nécessité de la dépense : elle confirme l'ordre
e. Les structures de la parenté, le circuit économique, la "production, littéraire" (la Poésie) doivent être vus comme exemples de l'articulation de l'acte sur la puissance
f. Spécificité et date du théâtre de Molière
Conclusion 2 : Ce théâtre comme excès de la théorie

Bibliographie

Index des personnages cités

Index des noms

Index des notions