Montaigne paradoxal

- 158 pages
- Livre relié
- Première publication : 01/01/1972
- Dernier tirage : 2019
- CLIL : 4027
- EAN13 : 9782252042359
- Export ONIX 3.0
Présentation
Cet ouvrage d'Alfred Glauser établit magistralement les raisons pour lesquelles les Essais de Montaigne représentent une œuvre unique, inclassable, presque isolée (dans sa singularité) dans toute la littérature. Ces raisons complexes ont, comme en musique, une "résolution" dans un mot-clé : le paradoxe. Les Essais sont à la fois traversés par d'innombrables paradoxes et contradictions, et constituent en eux-mêmes un paradoxe. Montaigne ne cesse ainsi d'affirmer son opposition - ou du moins sa défiance extrême - envers le langage écrit. Pour dénoncer les mots et le style, que fait-il? Il écrit, et dans un style incroyablement novateur. Il se décrit paresseux, sans mémoire, sans grand jugement, à la limite de la stupidité, mais il décrit cela avec une intelligence, une acuité et une force stupéfiantes...
"Montaigne, note encore Glauser, prétend ne parler de rien, mais il en parle beaucoup; ses phrases le trahissent"... Au fond, cette étude révèle un Montaigne inconsciemment "alchimiste", transférant l'infime en grandiose, transformant le non-style en style, la faiblesse de l'esprit en force ou la bêtise en intelligence. "Comme Mallarmé, conclut joliment l'auteur, Montaigne indique par les mots la possibilité et la pureté de la page blanche".
Biographies Contributeurs
Alfred Glauser
Essayiste et romancier. Auteur de nombreuses études littéraires, dont Le poème-symbole : de Scève à Valéry (Nizet, 1967), La poétique de Hugo (Nizet, 1978), Fonctions du nombre chez Rabelais (Nizet, 1982) ou encore Écriture et désécriture du texte poétique : de Maurice Scève à Saint-John Perse (Nizet, 2002)