Léonard de Vinci

Léonard de Vinci
Léonard de Vinci
  • 336 pages
  • Index, Bibliographie, 30 Planche(s) couleurs
  • Livre broché
  • 13.6 x 20.1 cm
  • Les mondes de l'art
  • N° dans la collection : 14
  • Parution :
  • CLIL : 3680
  • EAN13 : 9782252042458
  • Code distributeur : 64461
  • Export ONIX 3.0

Traduit par : Eleanor Levieux, Françoise-Marie Rosset

Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Extrait Audio

Présentation

Considéré comme un classique par les historiens de l’art, le Léonard de Vinci de Kenneth Clark fut publié en 1939. Certes, d’autres points de vue ont depuis été développés à propos de cet artiste hors normes, mais l’ouvrage n’a rien perdu de son intérêt ni de son originalité.

Avec une passion communicative, Clark présente la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) selon une approche chronologique, de ses débuts dans l’atelier de Verrocchio à Florence jusqu’à ses dernières années en France, en passant par ses longs séjours à la cour des Sforza à Milan. Plus que ses recherches scientifiques, c’est son génie pictural qui est ici analysé et décrypté de façon lumineuse, ainsi que son apport unique dans l’histoire de l’art.

Biographies Contributeurs

Kenneth Clark

Kenneth Clark (1903-1983), célèbre historien de l’art britannique, fut directeur de la National Gallery à Londres, professeur à Oxford et homme de radio très écouté. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, on citera Piero della Francesca (1951), Le Nu (1956), Rembrandt et la Renaissance italienne (1966).

Consulter la table des matières

Préface


Introduction


Chapitre I. 1452-1482
Objet du livre – L’enfance de Léonard de Vinci – Son apprentissage chez Verrocchio – La peinture et la sculpture de Verrocchio – La participation de Léonard au Baptême du Christ de Verrocchio – L’Annonciation des Offices – Le portrait de Ginevra Benci – La Madone de Munich – La Madone Benois – L’Annonciation du Louvre.

Chapitre II. 1481-1490
L’Adoration des Mages des Offices – Le départ de Léonard pour Milan – Ses machines de guerre – La liste de ses œuvres – Le Saint Jérôme du Vatican – La Vierge aux rochers du Louvre – Les portraits – Les élèves de Léonard – Léonard et Salai.

Chapitre III. Les carnets
Leur nombre et leur contenu – Le caractère général de la pensée de Léonard – Le contenu des premiers carnets, architectures, fêtes, allégories, dessins allégoriques, caricatures.

Chapitre IV. Le Traité de la peinture
Les écrits de Léonard de Vinci sur l’art – Le Trattato della Pittura – Ses théories esthétiques, ses notes sur la science de la peinture et du clair-obscur, l’anatomie, l’expression dramatique – Sa personnalité d’artiste telle qu’elle apparaît dans le Trattato.

Chapitre V. 1485-1496
Le monument Sforza – La Cène.

Chapitre VI. 1497-1503
Le De divina proportione – La Salla delle Asse – Léonard quitte Milan et visite Mantoue et Venise – Son retour à Florence – Le carton de La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne – Le carton de Burlington House – Il entre au service de César Borgia – Portraits peints à Florence – La Joconde – Paysages de Léonard de Vinci et études de plantes – Léda et le Cygne.

Chapitre VII. 1503-1508
Activité de Léonard à Florence – Le Christ au milieu des Docteurs – Le Neptune – Études sur le vol des oiseaux, l’anatomie et les canaux – La Bataille d’Anghiari – Léonard est rappelé à Milan – La Vierge aux rochers de Londres – Les madones perdues – Son travail avec Rustici à Florence – Le buste en cire de Flore.

Chapitre VIII. 1508-1513
Il s’intéresse à la géologie – La Sainte Anne du Louvre – Le monument Trivulzio – Les costumes de mascarades – Dernières études anatomiques.

Chapitre IX. 1513-1519
Léonard de Vinci à Rome – Études d’hydrodynamique – Les dessins du Déluge – Le Saint Jean du Louvre – Léonard en France – Le lion aux fleurs de lys – Mort de Léonard – Conclusion.


Chronologie
Bibliographie
Index
Crédits photographiques

Extrait