De Caligari à Hitler

Une histoire psychologique du cinéma allemand

De Caligari à Hitler
De Caligari à Hitler
  • 464 pages
  • Index, Bibliographie, 57 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 14.1 x 22.1 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3655
  • EAN13 : 9782252041789
  • Code distributeur : 63161
  • Export ONIX 3.0

Traduit par : Claude B. Levenson
Postface de : Leonardo Quaresima

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Présentation

De Caligari à Hitler : ce titre célèbre caractérise en un significatif raccourci la période la plus riche de l’histoire du septième art allemand. En 1919, Le Cabinet du Dr Caligari ouvrait, en effet, l’ère de l’« écran démoniaque » et en 1933 Hitler brisait net le sonore.
Entre ces deux dates, l’expressionnisme témoigna des tourments de l’âme germanique tandis que le réalisme analysait une société en crise. Rarement le cinéma fut plus profondément enraciné dans la vie culturelle, politique et sociale d’un peuple.
Siegfried Kracauer devint en 1920 le critique cinématographique de la Frankfurter Zeitung et il y demeura jusqu’en 1933. C’est dire qu’il a suivi pas à pas le développement du cinéma dans son pays.
Théoricien de l’esthétique, historien, philosophe, il entreprend d’étudier la propagande et les films nazis lorsqu’il arrive aux États-Unis, ce qui le conduit à remonter le courant et à écrire une étude psychologique fouillée qu’il publie en 1947 : From Caligari to Hitler. Ce texte, le premier qui utilise en cette matière les conquêtes du marxisme liées à celles de la psychanalyse, montre que le septième art, mieux que tout autre moyen d’expression, révèle dans sa vérité complexe la mentalité d’une nation. Immédiatement, ce livre monumental s’imposa comme un classique.

Biographies Contributeurs

Siegfried Kracauer

Né à Francfort en 1894, Siegfried Kracauer fut l’une des personnalités marquantes de la vie culturelle sous la République de Weimar. Il quitta l’Allemagne pour la France en 1933 puis émigra en Amérique en 1940. Il y rédigea son ouvrage le plus connu, sur le cinéma expressionniste allemand, De Caligari à Hitler – Une histoire du cinéma allemand, 1919-1933, et poursuivit une œuvre de journaliste et d’écrivain jusqu’à sa mort, à New York, le 23 novembre 1966.

Consulter la table des matières

Préface
Introduction

I. La période archaïque (1895-1918)
1. Paix et guerre
2. Les précurseurs
3. Genèse de l’UFA

II. La période d’après-guerre (1918-1924)
4. Le choc de la liberté
5. Caligari
6. Procession de tyrans
7. Destin
8. Chaos muet
9. Dilemme crucial
10. De la rébellion à la soumission

III. La période de stabilisation (1924-1929)
11. Déclin
12. Terrain gelé
13. La prostituée et l’adolescent
14. Le nouveau réalisme
15. Montage
16. Bref réveil

IV. La période pré-hitlérienne (1930-1933)
17. Chansons et illusions
18. L’assassin est parmi nous
19. Timides hérésies
20. Pour un monde meilleur
21. L’épopée nationale

Supplément : la propagande et le film de guerre nazi
Note de l’auteur
Opinions et mesures des nazis
Procédés cinématographiques
Le monde de la svastika
La dramaturgie de l’écran
Conflit avec la réalité

Postface

Bibliographie
Index

Extrait