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Une histoire de l'art et de la littérature modernes

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  • 256 pages
  • Bibliographie, 26 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15.1 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3669
  • EAN13 : 9782252043349
  • Code distributeur : 64827
  • Export ONIX 3.0
English version

Préface de : Jean-Luc Moulène

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Présentation

Cette étude entreprend d’analyser, pour la première fois, la façon dont des protagonistes de l’art et de la littérature modernes intitulèrent leurs œuvres. Si c’est au milieu du XIXe siècle que les peintres commencent à donner à leurs œuvres des noms qui sont davantage que des titres de convention, l’histoire a commencé bien plus tôt pour les écrivains et les poètes. Des années 1890 aux années 1920, c’est le récit d’une émulation entre le mot et l’image qui est ici raconté.

Mettant en parallèle et en relation les pratiques développées par Paul Gauguin et Alfred Jarry, Paul Cézanne et Émile Zola, André Gide et Henri Matisse, Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso, Francis Picabia et Tristan Tzara, André Breton et Max Ernst, Donatien Grau met au jour une polarité entre deux lignées, l’une accordant à la forme employée, poème ou tableau, toute son attention, avec un refus du contexte, l’autre voyant dans l’œuvre d’art picturale ou littéraire une matrice politique, n’existant que dans la relation à l’espace public.

Examinant aussi bien des chefs-d’œuvre que des documents méconnus et inédits, tout en prenant en compte les cheminements individuels de chaque figure évoquée, cet ouvrage propose une nouvelle généalogie des pratiques littéraires et picturales, écrite à la lumière des titres. En effet, la nomination par les peintres et écrivains de leurs œuvres, source de bien des inventions, se révèle être l’outil majeur qu’ils partagent : image et texte portent également des titres, et c’est un signe de la liberté de l’artiste moderne que de pouvoir les concevoir. La prise au sérieux des titres modernes pourrait bien offrir la clef de compréhension des rapports intimes entre les arts dans une époque canonique, où beaucoup reste encore à découvrir.

Biographies Contributeurs

Donatien Grau

Donatien Grau est conseiller pour les programmes contemporains de la Présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Docteur de philosophie en littérature moderne de l’université d’Oxford, il est notamment l’auteur de Tout contre Sainte-Beuve (Grasset, 2013, Prix François-Victor Noury de l’Institut), du Roman romain, Généalogie d’un genre français (Les Belles Lettres, 2016), avec Emanuele Coccia, du Musée transitoire, Sur 10 Corso Como (Klincksieck, 2018), et de Dans la bibliothèque de la vie (Grasset, 2019).

Consulter la table des matières

Préface de Jean-Luc Moulène

Introduction
Du « titulus » au titre
Le moment de la fin du XIXe siècle et ses enjeux
État de la recherche
Méthodologie
Le sens d’un moment
Structure de la recherche

Chapitre I – Alfred Jarry et Paul Gauguin, la naissance de la disjonction
Le moment des années 1890
Généalogie des titres
Les titres comme question
Typologie des titres
Politique de la langue
L’espace de la rencontre
Dans la langue, dans la civilisation

Chapitre II – L’énonciation synthétique, Émile Zola et Paul Cézanne, vers l’œuvre tardive
La peinture et le premier exil hors de la littérature
Le titre cézannien : possibilité du symbole
Zola et les titres
La vérité de la dernière décennie
Paul Cézanne : vérité et nomination
Les deux conceptions


Chapitre III – Disjonction, énonciation synthétique et métaphore. Gide et Matisse
Après Cézanne
Titre, tradition, représentation dans l’œuvre d’André Gide
Coups de sonde
Métaphore et disjonction chez Matisse
La raison à l’œuvre, la raison dans l’œuvre
Vérité et motif : représentation et intitulation dans l’œuvre de Matisse
Le cadre et son dehors

Chapitre IV – Apollinaire et Picasso
Énonciation synthétique et possibilité de la métaphore
L’évolution du jeune Picasso
Apollinaire : traversée du pluralisme
Picasso et l’énonciation du motif novateur
Une conception de l’art
Mots et images
Calligrammes
Picasso poète
Suites picassiennes
Jarry, Cézanne, Gauguin, en tension


Chapitre V – Reprise de la disjonction, Picabia et Tzara
Les premiers temps
Pendant la guerre
Dans Dada
Dada hors de Dada


Chapitre VI – André Breton et Max Ernst, la disjonction et son envers
Dynamique de l’altération
Les titres dans l’œuvre de Max Ernst
La question de la langue
Oscillations dans le français
Consciences de la tradition
Une pensée du titre
Par-delà Gauguin et Jarry


Conclusion
Bibliographie
Remerciements
Crédits

Extrait