Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager

augmentée de quelques observations sur sa théorie et sa pratique, et comprenant une défense de cet art (1806)

Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager
Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager
  • 176 pages
  • 23 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 13.5 x 20 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3717
  • EAN13 : 9782252044759
  • Code distributeur : 65712
  • Export ONIX 3.0

Introduction de : Jacques Carré
Traduit par : Jacques Carré

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Présentation

Humphry Repton (1752-1818) est l’héritier d’une longue tradition du jardin paysager à l’anglaise, inaugurée vers 1720. Il se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style, et se distingue de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients. Travaillant non seulement pour l’aristocratie mais aussi pour une riche bourgeoisie d’affaires, il vante son pragmatisme : « L’utilité doit parfois primer sur la beauté, et la commodité être préférée à l’effet pittoresque aux abords de demeures des hommes ». En écrivant ceci, il s’oppose aux théoriciens du « pittoresque » comme Uvedale Price et Richard Payne Knight, qui concevaient l’art paysager uniquement comme un succédané de la peinture de paysage. Repton insiste au contraire sur la nécessité pour le jardinier-paysagiste de s’adapter aux « circonstances », c’est-à-dire non seulement au site et à la fonction de la propriété, mais aussi au statut social de son propriétaire. Le bon goût tel qu’il le conçoit ne sera plus seulement, comme au siècle précédent, une affaire d’esthétique, mais, de manière plus générale, de « convenance ». Ce terme se rapporte aussi bien au nouveau savoir-vivre bourgeois qu’au souci du confort et de la commodité.

Les recettes classiques du jardin paysager qu’étaient la ceinture opaque d’arbres, l’aménagement d’immenses lacs artificiels et l’envahissement du parc par la pelouse sont critiquées par Repton au profit d’un retour des formes régulières aux abords des demeures, de l’introduction de terrasses et d’allées gravillonées, et par le souci de réintroduire des massifs de fleurs. On peut à cet égard le considérer comme le précurseur du jardin victorien.

Consulter la table des matières

Introduction
Écrire le jardin
Le défi de l’« anglicité »
L’ombre de Lancelot « Capability » Brown
Paysage et pittoresque
Caractère et convenance
Bibliographie

Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager
Avertissement
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie

Crédits

Extrait