Le Fouet de la Méduse & autres récits

Le Fouet de la Méduse & autres récits
Le Fouet de la Méduse & autres récits

La balade est très plaisante.

(Libération)

  • 200 pages
  • 10 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • De natura rerum
  • N° dans la collection : 27
  • Parution :
  • CLIL : 3621
  • EAN13 : 9782252044841
  • Code distributeur : 66117
  • Export ONIX 3.0

Traduit par : Patrick Reumaux
Illustrations de : Xavier Carteret

Livre expédié sous 24h ouvrées
Epub à télécharger
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Savez-vous que les crapauds mangent des vers de terre, pourvu que les lombrics soient propres et guillerets, au point de se tortiller de manière irrésistible ? Que la larve du dytique, un coléoptère aquatique, est l’une des créatures diaboliques les plus repoussantes qui soient au monde, avec une tête cruelle et une paire de mandibules semblables à des lames de faucille sur la tête ? Que la vie des larves de la libellule permet de comprendre comment l’insecte, de crocodile, devient dragon ? Que les notonectes sont des punaises carnivores qui se mettent sur le dos pour nager et flottent sur l’eau la tête en bas, les pattes tendues pour garder l’équilibre ? Qui est Héro allumant une torche pour Léandre dans le chemin creux ? Qui est l’hépiale fantôme ? Ou l’ange de la nuit, qui ressemble à s’y méprendre à un flocon de neige vivant ?

Presse

John George Wood nous convie à un voyage au ras du sol et des cours d’eau. Même si ses considérations de naturaliste vulgarisateur pourraient faire faire quelques sauts de puce indignée à des chercheurs contemporains, la balade est très plaisante.
Libération - 11/07/2020

Biographies Contributeurs

Patrick Reumaux

Patrick Reumaux est mycologue mais également poète, romancier et traducteur.

John George Wood

Le révérend John George Wood (1832-1889), « le pasteur-naturaliste », est l’entomologiste le plus populaire de l’ère victorienne. L’un de ses livres fut vendu à cent mille exemplaires en une semaine. Conan Doyle raconte la rencontre de Wood avec une cyanée, au large des côtes de Margate, dans l’une des aventures de Sherlock Holmes intitulée « La crinière du lion ».

Xavier Carteret

Xavier Carteret est illustrateur naturaliste. Il est l'auteur de Les Dessins de champignons de Claude Aubriet (Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle). Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat de l'ÉHESS consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.

Consulter la table des matières

La cyanée, par Patrick Reumaux

1. Une carrière de sable en hiver
2. Sous l’écorce
3. Le bain de Mme Coates
4. Une promenade en été dans un chemin creux
5. La fourmi des bois
6. Le crabe vert
7. Le fouet de la méduse
8. Mes crapauds
9. Les enfants de la New Forest
10. Un roncier couvert de mûres en automne

Extrait