Le Territoire de l'enseignant

Esquisse d'une critique de la raison enseignante

Le Territoire de l'enseignant

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Dans la crise de confiance qui déchire l'éducation occidentale aujourd'hui, ce ne sont pas seulement les enseignants qui sont attaqués, mais indirectement l'enseignement lui-même. On somme les premiers de faire réussir les élèves, on s'interroge sur leur efficacité, on leur fixe des quotas de productivité. Cette attitude méconnaît l'essence de l'acte d'enseigner, qui n'est autre que de donner à écouter, à comprendre, à tenir pour vrai et à apprendre. De ce don, rien ne peut garantir que ses destinataires fassent bon usage.

La raison enseignante a ses conditions d'exercice et ses limites. Assimiler, comme on le fait aujourd'hui, l'enseignement aux apprentissages, aux formations, à l'éducation ou, plus subrepticement, à l'information, c'est s'égarer hors de son territoire, suggérer de faux espoirs, assigner des objectifs incertains, engager des réformes à l'efficacité faible, voire nulle, et dont il faudra, à plus ou moins long terme, reconnaître l'échec.

Presse

"Une critique en règle du pédagogisme actuel, menée par un professeur de philosophie qui conteste une évaluation de l'efficacité de l'enseignement mesurée par la réussite des élèves."
L'Etudiant hors série n°2

"Dans un ouvrage raisonné et raisonnable, Jean-Bernard Mauduit réfute patiemment les arguments de "l'école des réformateurs" et dégage avec constance et cohérence une philosophie de l'éducation qui refuse de "transformer le fait en droit".
Le Monde de l'éducation octobre 2003

"Dans la crise qui déchire le système éducatif occidental, ce ne sont plus seulement les enseignants qui sont attaqués, mais, plus ou moins directement, l'enseignement lui-même. Ce livre aidera l'enseignant à reconnaître l'étendue de son territoire et à le défendre contre les incursions du système mondial consumériste qui voudrait réduire toute valeur humaine, culturelle à ses produits du marché." P.M.
Tribune Bulletin Côte d'Azur - 19/09/2003

Biographies Contributeurs

Jean-Bernard MAUDUIT

Agrégé de philosophie, enseigne cette discipline dans un lycée de Lorraine et à l'université de Metz. Sa réflexion sur l'enseignement s'appuie sur une longue expérience profesionnelle, mais procède aussi d'une interrogation plus large sur l'attention, en particulier auditive, sur le son, le bruit, la musique et le silence.