Art de la lettre, art de la conversation à l'époque classique en France

Art de la lettre, art de la conversation à l'époque classique en France

Texte établi par : Christoph STROSETZKI, Bernard BRAY, SOCIÉTÉ D'ÉTUDE DU XVIIE SIÈCLE FRANCE

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

« Une lettre n'est autre chose qu'une espèce de conversation par écrit entre deux personnes absentes. Toute la différence qu'il doit y avoir, c'est que dans la conversation on n'a pas toujours le temps de mettre dans un ordre exact tout ce qu'on dit sur une matière, au lieu que dans une lettre l'on a tout le temps de retrancher ce qui n'appartient pas au sujet. Les personnes qui parlent bien devraient naturellement toujours être en état de réussir dans l'art d'écrire des lettres. On ne saurait cependant disconvenir qu'il n'y ait bien des gens dont la conversation est très agréable, et qui néanmoins n'ont pas le même agrément sur le papier. »

Le Secrétaire du Cabinet, 1763

Sur un sujet dont la théorie de la communication montre encore aujourd'hui l'actualité, un ensemble d'études signées des meilleurs spécialistes de ces deux arts qui brillèrent à l'époque classique d'un éclat particulier, l'art de la lettre et l'art de la conversation.

Biographies Contributeurs

Bernard BRAY

Professeur à l'université de la Sarre (en 1992).

SOCIÉTÉ D'ÉTUDE DU XVIIE SIÈCLE FRANCE

Fondée en 1948, elle a pour but d'étudier le 17ème siècle et de le faire mieux connaître dans son ensemble et notamment dans le domaine historique, littéraire, philosophique, artistique, scientifique, spirituel, juridique, social et économique. Publications : Revue XVIIe siècle et Bulletin de la Société d¹études du XVIIe siècle. Elle décerne chaque année le "Prix XVIIe siècle".