Orplid ou Une certaine idée de l'Allemagne

Orplid ou Une certaine idée de l'Allemagne

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Une certaine Allemagne ? Qu'était-elle pour Marcel Brion ? Bien loin, naturellement, de celle que défigurèrent les sombres années du nazisme... mais celle que, tout jeune étudiant, il apprit à connaître, à aimer : celle des grands écrivains romantiques, Goethe, Hölderlin, Novalis, Jean-Paul, Hoffmann... sur lesquels, tout au long de sa vie, il écrivit de si belles pages ; celle des musiciens, Schumann, Schubert... ; celle des peintres, Friedrich, Carus...
Ce fut son « Orplid », son « rivage de Bohème », la terre des désirs du cœur chantée par Mörike, une « Orplid » que se plut aussi à retrouver Marcel Brion chez les grands poètes contemporains Rilke, Trakl, Hofmannsthal qu'il fut parmi les tout premiers à faire connaître en France.
Les lecteurs familiers de l'œuvre de Marcel Brion seront heureux de retrouver dans ce nouveau Cahier des pages généreuses, ardentes, pages inédites pour la plupart, que le temps n'a pu en rien altérer.

Biographies Contributeurs

Marcel BRION

Homme de lettres, spécialiste de la Renaissance italienne et du romantisme allemand. Historien de l'art. Membre de l'Institut, Académie française (élu en 1964). Epoux de Liliane Brion-Guerry (1916-2006).