Temps et récit dans l'œuvre romanesque de Georges Bernanos

Temps et récit dans l'œuvre romanesque de Georges Bernanos

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Pour le centenaire de sa naissance, Georges Bernanos reste victime d'un préjugé : son œuvre romanesque demeure marquée comme « catholique », et beaucoup de lecteurs hésitent à pénétrer dans un sanctuaire qu'ils croient peu accessible au profane. À ce préjugé correspond une lacune critique : s'ils ont donné lieu d'abord à des exégèses d'inspiration chrétienne, puis à des études d'ensemble réunissant la vie et l'œuvre sous un même éclairage, enfin, plus récemment, à des analyses thématiques ou stylistiques, les romans bernanosiens n'ont pas encore inspiré de recherche narratologique d'ampleur notable.
Le mérite de ce livre est de remédier à la fois à ce préjugé et à cette lacune. À travers le prisme de la temporalité narrative, il éclaire la singularité d'une œuvre située au carrefour de la tradition du roman réaliste du XIXe siècle et des entreprises les plus novatrices du XXe. Par la rigueur d'une méthode qui n'hésite pas à user de tableaux et de mesures quantitatives, il contribue aussi à montrer que la formalisation peut rendre des services considérables à l'analyse textuelle, lui permettant d'accéder à une meilleure compréhension de l'auteur lui-même, à travers l'exploration précise et systématique du monde fictif qu'il a créé.

Biographies Contributeurs

Élisabeth LAGADEC-SADOULET

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Sèvres). Agrégée de Lettres Classiques. Docteur ès-lettres (Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III).