L'Illustration

Essai d'iconographie

L'Illustration

Texte établi par : Ségolène LE MEN, Maria Teresa CARACCIOLO

Livre broché 46,20 € Temporairement indisponible. Être prévenu de la disponibilité ?
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Quels nouveaux regards porte-t-on aujourd'hui, en France et à l'étranger, sur la question des rapports entre le texte et l'image ? Quelle unité, quelles différences émergent d'une approche diachronique de la page enluminée du manuscrit médiéval, des illustrations des ouvrages imprimés des temps modernes, enfin des images dont se composent les livres d'artistes contemporains ?

Deux équipes universitaires, réunies dans le cadre d'un séminaire organisé par le CNRS, se sont penchées ensemble sur ces questions, en essayant de faire le point sur la place occupée actuellement par l'iconographie dans l'étude plus générale de l'illustration et de ses rapports à l'écrit.

Le présent recueil rend compte de travaux et de méthodes différents, tous voués à une meilleure connaissance de l'illustration des savoirs humains dans le domaine de l'histoire, de la religion, de la science, de l'art et de la fable. Les préoccupations de l'enlumineur rejoignent celles des génies de la création, Rubens, Le Brun ou Manet.

Biographies Contributeurs

Ségolène LE MEN

Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Paris 10-Nanterre (en 2005). Chargée de recherches au CNRS, Musée d'Orsay, Paris (en 1994).

Maria Teresa CARACCIOLO

Historienne de l'art.