Le Vocabulaire psychologique dans les Chroniques de Froissart

Le Vocabulaire psychologique dans les Chroniques de Froissart

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Les choix lexicaux s'opèrent à partir de paradigmes ouverts, certes, mais non illimités, à l'intérieur desquels des mots de sens voisin entretiennent des oppositions pertinentes dont le réseau structure la représentation, commune à tous les usagers de la langue, de la réalité extra-linguistique.
L'étude systématique de ces oppositions pertinentes doit donc conduire à la fois à une meilleure connaissance du fonctionnement du lexique et à une « image du monde » naïve, non-scientifique, propre à la culture dont relève le corpus choisi.
Celui qui est traité ici est la plus grande œuvre en prose du XIVe siècle, mémorial de la Guerre de Cent Ans, et le matériel lexical étudié, celui que Froissart utilise pour signifier les sentiments, les pensées, les désirs, bref l'ensemble de la vie psychique des acteurs de ce drame.
Voici donc le premier volume d'un ouvrage qui présente aux linguistes le traitement rigoureux d'un vaste ensemble lexical, et qui fournit aux historiens et aux psychologues un point de référence en révélant, incluse dans la langue commune à Froissart et à son public, leur représentation de l'homme intérieur.

Biographies Contributeurs

Jacqueline PICOCHE

Membre titulaire du Conseil International de la Langue Française depuis 1984