Portraits d'hommes et de femmes remarquables de Commynes à Chateaubriand

Portraits d'hommes et de femmes remarquables de Commynes à Chateaubriand
  • 320 pages
  • Livre broché
  • 13.9 x 20 cm
  • Cadratin
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252035672
  • Code distributeur : 29948
  • Export ONIX 3.0

Texte établi par : Frédéric CHARBONNEAU

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

« Je sais que vous aimez les portraits », écrit le cardinal de Retz dans ses Mémoires, « et j'ai été fâché, par cette raison, de n'avoir pu vous en faire voir jusques ici presque aucun qui n'ait été de profil ». De profil, c'est-à-dire dans le fil et le feu de l'événement. « Voici la galerie où les figures vous paraîtront dans leur étendue, et où je vous présenterai les tableaux des personnages que vous verrez plus avant dans l'action. » Le livre que voici offre lui aussi les cimaises de sa galerie virtuelle aux plus grands mémorialistes d'Ancien Régime : on a tiré de leurs longs récits les plus beaux portraits qu'ils ont composés d'une plume gourmande ou acide, incisive souvent, pittoresque toujours. Un régal pour les amateurs de belle langue et les curieux de l'âme humaine.

Presse

" Remarquable, cette anthologie l'est non seulement par les portraits qu'elle réunit, mais aussi par la place qu'elle donne aux auteurs du XVIIe et même du XVIe siècle, ce qui déplace  utilement et agréablement pour le lecteur le centre de gravité de notre littérature : à côté des morceaux de bravoure attendus (Rousseau), on trouvera de grands oubliés comme la Grande Mademoiselle en personne, laquelle lança en France la mode du portrait littéraire." Ph. B.
Valeurs actuelles - 04/08/2006

"Frédéric Charbonneau a réuni 36 portraits glanés chez les meilleurs mémorialistes d'Ancien Régime. Ils vont de Commynes, qui a laissé des portraits de Louis XI, à Chateaubriand, dont les portraits de Napoléon, Mirabeau ou Talleyrand sont inoubliables, en passant par Voltaire, Rousseau, Casanova et, bien sûr, Saint-Simon." Jacques Franck
LIRE - 19/05/2006

Biographies Contributeurs

Frédéric CHARBONNEAU

Spécialiste des Mémoires français d'Ancien Régime, il occupe la Chaire William Dawson en littérature du XVIIIe siècle à l'Université McGill (Canada)..