Le Langage de l'éducation

Le Langage de l'éducation

Traduit par : Michel LE DU

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Le langage de l'éducation est à la fois un classique de l'éducation et un remarquable exemple de philosophie analytique. Collègue de Quine et de Goodman à l'université de Harvard, mais aussi lecteur de Popper, Dewey, Ryle, Israel Scheffler mobilise différents outils sémantiques et épistémologiques afin de développer une philosophie à la fois rigoureuse et directement en prise sur la pratique des éducateurs. Loin de chercher à illustrer un système général, il s'emploie à analyser les concepts de base sous-tendant les démarches et les choix éducatifs.

Dégageant la dimension normative de toute éducation, il montre au fil d'une argumentation limpide et nourrie d'exemples qu'enseigner se dit en différents sens qu'il convient de distinguer pour éclairer les décisions éducatives.

Alliant la sobriété dans l'expression à la patience dans le traitement des problèmes, Le langage de l'éducation devrait ravir tous ceux qui, face à la profusion actuelle de propos pédagogiques, sont à la recherche d'une perspective.

Biographies Contributeurs

Israel SCHEFFLER

Professeur de pédagogie et de philosophie, Harvard university, Cambridge, Mass. (en 1981).

Michel LE DU

Agrégé de philosophie.