Le Théâtre d'Harold Pinter

Stratégies de l'indicible : regard, parole, image

Le Théâtre d'Harold Pinter
  • 384 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 22 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252034194
  • Code distributeur : 23737
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Harold Pinter (Prix Nobel de littérature 2005) est sans conteste le dramaturge anglais qui a le plus marqué le théâtre britannique de l'après-guerre.
Sa dramaturgie, tout en nuances et sous-entendus, met en scène une stratégie discursive de l'esquive et de la diversion, pour ne pas dire de la déviance. Derrière cette stratégie se profile en toile de fond, désacralisé, le Nom de Dieu, imprononçable, de la tradition juive.
En France, où l'on a tendance à l'associer — abusivement — à Beckett, sa dramaturgie passe mal à la scène où elle frise le vaudeville. La principale raison de ce travestissement tient à la place faite dans ses pièces au sous-entendu. A la différence du théâtre de Beckett, les pièces et scénarios de Pinter sont profondément ancrés dans la société anglaise, ses rites, ses tabous, ses non-dits. S'ils passent mal la Manche, c'est que ce sont des textes en grande partie cryptés.
En explorant l'imbrication entre les diverses formes de l'écriture de Pinter (lyrique, narrative, dramatiques cinématographique), le présent ouvrage propose une analyse de sa dramaturgie et en fournit une interprétation radicalement nouvelle.

Presse

Harold Pinter (Prix Nobel de littérature 2005) est le dramaturge anglais qui a le plus marqué le théâtre britannique de l'après-guerre. Sa dramaturgie, très particulière, est toute en nuances et sous-entendus. Derrière cette stratégie se profile en toile de fond, désacralisé, le Nom de Dieu imprononçable de la tradition juive. L'ouvrage d'Anne Lecercle propose un décryptage de la dramaturgie de Pinter et fournit une interprétation radicalement nouvelle de sa cohérence et de sa spécificité.
L'Echo - 08/04/2006

Anne Lecercle a choisi de prendre ses distances vis-à-vis de ses prédécesseurs, et vise à rendre à Pinter toute son originalité. Elle va ainsi s'attacher à déceler dans le texte cette dramaturgie de la nuance et du sous-entendu, cette stratégie de l'esquive et de la diversion qui lui paraissent constituer le cœur du théâtre pintérien.
L'avant-scène théâtre - 01/05/2006

Biographies Contributeurs

Ann LECERCLE

Spécialiste de Shakespeare et de Pinter. Professeur de littérature britannique à l'université de Paris X-Nanterre.