Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (1980-2002)

Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (1980-2002)
  • 187 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252034477
  • Code distributeur : 25025
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Ce livre veut tenter d'approcher la diversité du cinéma américain contemporain, tout en ayant un regard critique sur la production industrielle hollywoodienne. Il s'agit d'un parcours qui s'attache à montrer comment des formes surgissent ou s'imposent, comment d'autres sont revisitées, comment des obsessions, formelles ou thématiques, se croisent ou se disjoignent. Parfois centrées sur un auteur ou sur un film particulier, parfois transversales, les 50 questions structurant cet ouvrage abordent aussi bien des données stylistiques, que des questions comme celles du corps, de la vitesse, de l'humain et de l'inhumain, de la liberté et de la dépendance. Cette traversée du cinéma américain vise ainsi à donner à sentir l'hétérogénéité esthétique et thématique de cette cinématographie et à offrir, ce faisant, un visage aussi étonnant que contrasté de l'Amérique d'aujourd'hui

Presse

"Pour ne pas réduire l'approche du cinéma américain aux stéréotypes, ce ne sont pas moins de cinquante questions sur le cinéma que proposent les auteurs. Le principal balancement de la réflexion porte sur le constat contradictoire de la montée en force d'une homogénéisation stylistique et de la prolifération simultanée des esthétiques (quoi de commun entre David Cronenberg, Tim Burton et David Lynch ?)" M.-O.P.
Esprit février 2004

Biographies Contributeurs

Vincent AMIEL

Vincent Amiel est professeur d’esthétique du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Essayiste, il a publié des études sur la bande-dessinée, la télévision, le cinéma. Ses ouvrages, comme Le Corps au cinéma (1998), Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (2004), Esthétique du montage (4e édition 2017), ont donné lieu à de nombreuses traductions.

Pascal COUTÉ

Agrégé de philosophie et enseigne l'esthétique et le cinéma à l'université de Caen. Il a écrit des articles sur David Cronenberg, Jean-Luc Godard, David Lynch, Bruce Lee, et prépare une thèse sur David Cronenberg.