La Recherche de la grandeur dans l'œuvre de Suarès

La Recherche de la grandeur dans l'œuvre de Suarès

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

L'œuvre d'André Suarès, si abondante et si mal connue, s'échelonne sur près de soixante ans. Commencée vers 1885, elle s'achève en 1948. La grandeur en constitue le thème fondamental : roman ou poème, essai ou drame, lettre ou pamphlet, nulle œuvre qui ne traite de la grandeur. De sa jeunesse à son extrême vieillesse, Suarès n'a cessé de tendre vers cet état d'excellence et de perfection. Ce livre, dans une perspective psychobiographique, cherche à reconstituer de l'intérieur l'itinéraire de Suarès vers la grandeur et à revivre son expérience. Ainsi se trouve fondé le respect de la chronologie.
La mort de son frère en 1903, la guerre de 1914, le départ forcé de Paris en 1929 : autant d'évènements graves et importants qui précipitent certaines évolution ou marquent un net changement d'orientation ; quatre étapes se trouvent ainsi délimitées. Après avoir essayé diverses voies vers la grandeur, Suarès s'achemine vers une mystique de l'art où le moi s'épanouit dans la création. Brutalement ramené à la réalité par les luttes de la Cité, il est entraîné à de nouvelles ouvertures sur le monde. Il parvient enfin à réconcilier la présence aux autres et l'accomplissement intérieur. À toute attitude spirituelle singulière correspond étroitement la création d'une forme iriginale ; cet ouvrage s'achève par une étude d'esthétique littéraire : la recherche de la grandeur s'accomplit dans une esthétique du sublime.

Biographies Contributeurs

Yves-Alain FAVRE

Agrégé de Lettres classiques, docteur ès lettres. Professeur de littérature à l'Université de Pau, directeur du Centre de recherches sur la poésie contemporaine (en 1989).