Répertoire de la musique pour harpe publiée du XVIIe au début du XIXe siècle

Répertoire de la musique pour harpe publiée du XVIIe au début du XIXe siècle

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Cette bibliographie a pour but de suggérer aux harpistes un élargissement de leur répertoire et de leur indiquer dans quelles bibliothèques ils peuvent le découvrir. Elle n'a aucune prétention scientifique, ayant été rédigée d'après des descriptions existantes et non en recourant aux originaux. Les deux sources principales sont le Catalogue de la musique imprimée avant 1800 dans les bibliothèques publiques de Paris (B.N., 1981) et le RISM. On a cependant cherché à compléter les informations données par celui-ci en ajoutant les acquisitions récentes et surtout en datant les éditions. Comme dans le RISM la date de 1800 est ici traitée avec beaucoup de souplesse ou — plus exactement — elle est souvent dépassée jusqu'à la première décennie du XIXe siècle.
Le répertoire que l'on trouvera ici couvre trois catégories :
— la musique pour harpe seule, souvent praticable aussi pour le pianoforte, ou avec accompagnement ad libitum
— la musique vocale accompagnée par la harpe (ou le pianoforte)
— la musique de chambre dans laquelle intervient la harpe.

La majeure partie de ce répertoire a été publiée entre 1770 et environ 1820 à Paris et à Londres, mais l'essentiel de la musique à caractère soliste est français. On sait que pour les périodes précédentes il s'agit essentiellement d'un répertoire non spécifique, destiné à divers instruments ad libitum, dont la harpe.
On a repris les sigles du RISM, dont la liste est fournie au début du volume, pour indiquer les bibliothèques qui conservent des exemplaires de ces éditions. Lorsqu'aucune indication n'est donnée derrière un sigle, l'exemplaire est en principe complet. Dans le cas contraire, la ou les parties conservées sont mentionnées.

Biographies Contributeurs

François LESURE

Musicologue. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (en 1993). Archiviste paléographe.

Catherine MICHEL

Harpiste à l'Opéra de Paris (en 1990).