La Spiritualité de Bossuet prédicateur

La Spiritualité de Bossuet prédicateur

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Bossuet a été engagé dans une des plus vives querelles théologiques de l'époque moderne, la querelle du pur amour qui l'opposa à Fénelon et à Mme Guyon. Ses positions hostiles à la mystique ne doivent cependant pas masquer l'importance de sa doctrine et de sa pratique spirituelles : qu'il s'agisse de ses sermons, de ses méditations, de ses lettres et de ses écrits de direction spirituelle, sa doctrine laisse apparaître des constantes, des lignes de force, le lien étroit que chez lui la pensée entretenait avec l'expression, le lyrisme, la rhétorique.
L'ouvrage que Jacques Le Brun a consacré à La Spiritualité de Bossuet et qui fut publié en 1972 aux éditions Klincksieck étudiait de ce point de vue l'ensemble de la vie et de l'œuvre de Bossuet. Ce sont les parties de ce livre consacrées à Bossuet prédicateur qui sont aujourd'hui reproduites, l'introduction, la conclusion et la bibliographie ayant été remaniées et mises à jour.

Biographies Contributeurs

Jacques LE BRUN

Directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, Jacques Le Brun est l'auteur de très nombreux travaux sur la littérature et la pensée religieuses de l'époque moderne et il a publié en deux volumes les Œuvres de Fénelon dans la "Bibliothèque de la Pléiade".