L'Europe, reflets littéraires

L'Europe, reflets littéraires

Texte établi par : Colette ASTIER, Claude DE GRÈVE

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

L'évocation et la fréquence du thème européen dans la littérature, de l'Antiquité à nos jours, ont conduit une cinquantaine de chercheurs à analyser l'image de l'Europe dans la production littéraire nationale et internationale.
De la fable, de l'ode à la grande construction romanesque, en passant par l'essai, la lettre ou le récit de voyage, c'est dans toutes ces variétés de formes littéraires que critiques et historiens de la littérature évoquent, dans cet ouvrage, l'esprit européen.
Les recherches des comparatistes ou spécialistes des diverses formes de littératures françaises et étrangères ont dégagé l'image de l'Europe dans une production littéraire qu'ils ont scrutée et analysée afin que se dessine sous nos yeux une Europe mouvante et bien souvent proche de la nôtre.
Qu'elle ait été transmuée en mythe, renouant avec ses origines grecques, qu'elle ait été un décor, bariolé ou exotique, ou l'objet d'une interrogation politique, sociale ou philosophique, ou simplement « a thing of beauty », l'Europe des écrivains n'a jamais pu se couper de la réalité géographique et humaine bien vivante appelée « Europe ».

Biographies Contributeurs

Colette ASTIER

Professeur à l'Université de Paris X-Nanterre (en octobre 1989). Écrit également sous le pseudonyme Gabrielle Althen.

Claude DE GRÈVE

Professeur à l'Université de Paris X-Nanterre (en 1990).