Révolutions Communes

À l'initiative de la collection créée par Miguel Abensour et actuellement dirigée par Michèle Cohen-Halimi, une pensée des origines et de l'évolution du mouvement révolutionnaire vers des tentatives plus ou moins achevées de partage du pouvoir (communes, conseils) est plus que jamais utile pour interroger nos démocraties. De la révolution française à la révolution bolchévique, du communalisme au communisme, autant de dérivations que l'histoire et la critique politique font se croiser, déconstruisant les mythes, se heurtant à certaines désillusions, proposant de nouvelles solutions.

Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris

Arthur ARNOULD

Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris

Notes et souvenirs personnels

Un témoignage direct et une synthèse des grandes idées politiques de la Commune.

Acheter

Étude sur le mouvement communaliste

Gustave LEFRANÇAIS

Étude sur le mouvement communaliste

suivi de « La Commune et la Révolution »

L’Étude sur le mouvement communaliste et « La Commune et la Révolution », quintessence de la réflexion politique de Gustave Lefrançais, constituent deux lectures absolument complémentaires.

Acheter

La Démocratie des conseils

Yohan DUBIGEON

La Démocratie des conseils

Aux origines modernes de l'autogouvernement

En empruntant un détour historique par des expériences fondatrices, ce travail se veut une contribution originale à la théorie démocratique, d'autant plus nécessaire dans une période où foisonnent les qualificatifs (participative, délibérative, réelle) censés en corriger les errements.

Acheter

La Révolution française n'est pas un mythe

Sophie WAHNICH

La Révolution française n'est pas un mythe

Comment en est-on venu à considérer en France qu'il était possible de consolider la liberté politique et publique, non seulement en se passant de la référence à la Révolution française, mais en récusant violemment toute référence positive à ce moment historique ? Vouée aux gémonies comme supposée « matrice des...

Acheter

Le Mythe bolchevik

Alexander BERKMAN

Le Mythe bolchevik

Journal 1920-1922

Histoire d'une désillusion.

Acheter

Karl Marx

Maximilien RUBEL

Karl Marx

Essai de biographie intellectuelle

En 1957, lors de la parution de Karl Marx, essai de biographie intellectuelle, Maximilien Rubel a présenté un Marx « tel qu'en lui-même », à l'opposé du Marx tel qu'il avait été composé par les différents marxismes d'État ou de parti. Ce Marx inédit, singulier, qui, selon Karl Korsch, apparaît...

Acheter